Parcours
Antonio GALLEGO est titulaire du diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et d’un DEA.
Durant les années 80, Antonio GALLEGO prend part au groupe Banlieue-Banlieue qui signe collectivement de nombreuses fresques éphémères peintes sur papier et collées sur les murs des villes. À partir de 1989, il édite sous la forme d’affiches les mots : «un arbre, un nu, un lundi, un ministre, un collaborateur…» qu’il colle sur les murs de Paris et de sa banlieue de façon anonyme. L’attrait de cet anonymat réside dans l’identification de l’action avant celle de l’auteur. L’action urbaine est conçue comme créatrice d’un art libre et public.
En 1996, le mot laisse place à l’image. À partir de ses photographies, il réalise des affiches tirées en sérigraphie : cabane dans les arbres, cachette souterraine, borie, yourte… Ces images collées sur les murs de la ville déclinent des matériaux de demeures ainsi que des usages et des modes de vie. Ces affichages produisent dans l’espace urbain des parasitages contextuels du sens.
Entre 2000 et 2006 suivront d’autres séries d’affiches : «Les déserts» et «Les rituels ordinaires».
En 2008, il réalise une nouvelle série de cinq sérigraphies autour de «La ville imaginaire» à partir de maquettes d’architecture où il miniaturise des saynètes utopiques. Artiste aux pratiques polyvalentes, Antonio GALLEGO travaille régulièrement en équipe sur des projets artistiques à participation dont le collectif aléatoire Tract’eur qui, depuis 1995, invite sur une thématique des artistes à concevoir des tracts tirés chacun à mille exemplaires et les distribuent collectivement à la sortie des bouches de métro ou bien sur les marchés.
À La Force de l’art qui se tient en 2006 au Grand Palais, pour répondre à l’invitation de Hou Hanru sur la question d’Un laboratoire sur un avenir incertain, il participe à la structure collaborative UN NOUS avec d’autres artistes et intervenants pour travailler en commun sur l’idée d’association et de coopération. Cette expérience «UN NOUS» est renouvelée lors de la Xème Biennale de Lyon en 2009.
Depuis 2003, il anime avec José Maria GONZALEZ la revue de dessin Rouge Gorge, publication apériodique qui synthétise divers horizons du dessin contemporain.
Il est depuis septembre 2011 enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.
Recherches, publications
Le spectacle du quotidien, 10e biennale de Lyon, texte de Hou Hanru, éditions Les presses du réel, 2009
Revue La Stadda n°17, 2010. Print Quartely, USA, 2010
Editer l’art, Leshek Brogowski. Les éditions de la Transparence, 2010
Revue Roven n°3. Invitation revue Rouge Gorge, 2010
Multitudes, n° 42, « Éloge de la flibuste », Ariel Kyrou, Éditions Amsterdam, automne 2010
Artivisme, de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, éditions Alternatives, 2010
Revue Collection, n°2, 2011
Revue Urbanisme, n°380, sept/oct, 2011
Tract’eurs, anthologie, éditions Incertain sens, 2012
L’art se rue 2, texte de Karen Brunel-Lafargue, éditions H’arpon, 2013
Rouge Gorge, 10 ans de dessin, éditions H’arpon, 2014
Esthétique du don, Revue d’études esthétiques, Figures de l’art N°28, éditions Presse de l’Université Puppa, 2015
Expositions
2009 : 10e biennale de Lyon, projet UN NOUS, commissaire Hou Hanru, La Sucrière et musée d’art contemporain de Lyon ;
2009 : La Force de l’art #2, les Virtuels, Grand-Palais, Paris ;
2010 : Festival Bonjour India, Culturesfrance, Chennai, Inde ;
2010 : « Les promesses du passé », vidéo galerie des Locataires, Centre Pompidou, Paris ;
2010 : Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont ;
2011 : Fondation Kiçik Qalart avec L’Institut Français de Bakou, Azerbaïdjan ;
2012 : «Tracts», Université Rennes II ;
2013 : Rouen Impressionnée ;
2013 : Strasbourg : Mythopolis, au Syndicat Potentiel ;
2013 : Esthétique du livre d’artiste. FRAC. PACA ;
2014 : «Fresh Winds», Gardur, Islande ;
2014 : Institut Français de Fukuoka, Japon.