► Méthodologies de la transversalité et de l’interdisciplinarité
► Réflexion critique et réflexive
► Sciences, techniques et sociétés
Cette thématique s’est concentrée sur la formulation d’interrogations susceptibles de structurer un des séminaires fédérateurs du laboratoire. Outre l’intérêt fédérateur, ce séminaire travaille la porosité entre différentes cultures scientifiques et d’action (projets architecturaux, urbains et de paysage, projets d’ingénieurs, ingénierie sociale et critique sociale etc.). Ce travail perpétuel étant un des garants de l’interdisciplinarité au sein de notre unité de recherche. La traduction spatiale de la soutenabilité figure parmi les grands enjeux que se donne l’unité de recherche en termes d’investigation tant théorique que méthodologique. Elle s’enrichit également d’une réflexion consacrée à la territorialisation comme espace transcendant la rhétorique strictement spatiale au sens d’une catégorie kantienne.
La richesse des disciplines et des approches se retrouve au niveau des méthodes mises en œuvre dans les travaux de recherche. Comment composer avec cette diversité au sein de projets communs et pour quels apports du point de vue de la reconnaissance sociale et politique des enjeux environnementaux et la transition écologique ? L’unité de recherche se propose d’investiguer et d’expérimenter plus particulièrement les méthodes et outils conceptuels permettant de préciser la traduction spatiale de la soutenabilité au sens de la modernisation écologique, du développement durable et de la transition écologique.
Les sémantiques destinées à accompagner la reconnaissance des enjeux environnementaux et la transformation sociale figurent comme des “idées régulatrices” qui se sont invitées à toutes les échelles de projets, de la conception à la réalisation. L’unité de recherche se propose de poursuivre les travaux critiques et réflexifs menés jusqu’ici au sein de l’équipe et de les intensifier sous différents angles, notamment sous celui de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi en raison de leur prolifération (modernisation écologique, développement durable, transition énergétique et écologique, slow cities) et des retours d’expérience qui s’imposent. Parmi les questions motrices de cette thématique figurent une lecture dialectique consacrée aux tensions qui résultent des jeux d’acteurs (disciplines STA-SHS d’une part, et acteurs institutionnels et associatifs d’autre part).
Se saisir de ces réflexions et expérimentations pour co-concevoir différents outils et dispositifs ajustés à des situations typiques (éco-quartier, espaces publics, tiers-lieux, etc.) et leurs publics. Offrir des prises permettant une meilleure lisibilité aux transitions et enjeux environnementaux. Participer à une définition plus inclusive de la transition comme mode alternatif qui se traduit dans les rapports sociaux et dans l’espace.
Thématique transversale "Enjeux environnementaux"
Responsable(s) :