Karlsruher Institut für Technologie

Faculté d'Architecture

Departement d'Architecture du KIT
Campus Sud Bâtiment 20.40
Englerstrasse 7
76131 Karlsruhe
Allemagne

Actions en partenariats, Actualités, publications :

Double Master // Karlsruhe IT - ARCHITECTURE ET PROJET URBAIN EN CONTEXTE INTERNATIONAL

Depuis 2011

Mobilité ERASMUS+ à Karlsruhe

en cours
Nombre de places
2
Langues
Allemand

Strasbourg et Poznań, des affinités impériales aux affinités européennes

Axe 3 : Acteurs et dynamiques patrimoniales : expériences et transferts

2018-2025

PHC Polonium n°40590UA 2018/19, PARCECO/MESRI 2020 reporté en 2021, contrat n° 100451 de la Fondation scientifique germano-polonaise DPWS 2020-23, depuis 2017.

Codirection et -organisation de la recherche et des séminaires semestriels Strasbourg - Poznań, rencontres virtuelles en 2021, exposition franco-polonaise  à Poznan en 2023.

Du 20 août au 27 octobre 2022, la bibliothèque Raczyński de Poznań présente une exposition intitulée Poznań - Strasbourg. Des affinités impériales aux affinités européennes. L’histoire de l’espace urbain à Poznań et à Strasbourg, qui constitue l’axe de l’exposition, illustre les changements intervenus dans la situation politique, sociale et culturelle de deux villes apparemment différentes et éloignées l’une de l’autre, ainsi que de leurs habitants. Le développement de leur architecture et de leur urbanisme est un indicateur extrêmement sensible des transformations historiques des deux villes et, surtout, un exemple intéressant du rôle social de l’architecture et de l’étendue de son impact sur la création de l’identité des deux villes. 

Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’empire prussien de Hohenzollern s’est étendu à l’ouest jusqu’au Rhin. Dès la fin du XVIIIe siècle, la ville de Poznań et la région de Wielkopolska se trouvaient à la frontière opposée de cet immense État. À la fin du XIXe siècle, les deux villes frontalières ont partagé l’histoire de leur appartenance à l’Empire allemand. Au XXe siècle, elles ont vécu ensemble les événements majeurs de leur histoire parallèle : L’indépendance de Poznań après la Première Guerre mondiale et la réincorporation de Strasbourg à la France, ainsi que l’occupation nazie et sa chute. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les villes ont suivi une voie différente, pour se réunir plus tard au sein de l’Union européenne. 

L’une des manifestations de ces événements est l’histoire de leur développement urbain, de leur architecture et de leur conception, qui témoigne des transformations historiques.

État