Fondation Rougerie

HABITER LA MER - HABITER L'ESPACE
Mercredi 14 septembre 2022 : clôture du dépôt des projets à 23h59 GMT+1 France (fin du téléchargement)
Du 15 au 22 septembre 2022 : analyse de la recevabilité des dossiers de phase 1 par le pré-jury
23 septembre 2022 : les candidats admissibles en phase 2 sont avisés
10 octobre 2022 : date limite de remise des éléments de phase 2 pour les candidats présélectionnés à 23h59 GMT+1 France (fin du téléchargement)
Fin octobre 2022 : Jury
Courant novembre 2022 : notification individuelle aux lauréats
Décembre 2022 : cérémonie de remise des prix.
Les résultats du concours seront annoncés officiellement lors de la cérémonie de remise des prix.
FAITES-NOUS PART DE VOS REVES POUR VOYAGER VERS DEMAIN
« Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser » Jules Verne
OBSERVER AVANT D’AGIR
La nature et toutes les merveilles qu’elle façonne sont les terrains de jeu dans lesquels nous évoluons et nous courons toujours plus vite pour comprendre pourquoi nous sommes là. Nous traversons des terres, des mers, des océans, des ciels, des stratosphères et nous découvrons, à chaque fois, la richesse de leurs corps, de leur structure et la diversité de leurs formes. Comme la vie qu’ils font naitre. Le chêne-rouvre, le cheval-pie, la raie-Manta, les coraux de feu, l’oursin-cuir, le pygargue à tête blanche, le nuage d’orage, la voie lactée, Orion et Bételgeuse, comme toutes les autres espèces et phénomènes, qui sont tout aussi extravagants, doivent nous apprendre à observer avant d’agir.
PLUS QUE JAMAIS ETRE CREATIFS
Éclairés, passionnés et audacieux, vous avez tous conscience des trésors qui peuplent et recouvrent notre planète de leur puissance et de leur élégance. De grands changements l’effleurent, la touchent et la pénètrent dans ces temps sauvages et incertains que nous traversons depuis deux décennies. Les climats, les sociétés, les énergies, le droit des hommes et des espèces sont en pleine mutation. Plus que jamais, nous devons être créatifs.
S’INSPIRER DU VIVANT
Pour vous qui êtes des créateurs, des penseurs, des scientifiques, des artistes, des femmes et des hommes de talent la planète vous attend. Pour vous qui voulez agir en apportant des réponses aux questions qui se posent et proposer des cadres de vie renouvelés, l’architecture est un territoire d’expérimentations permanent. Ses contenus sont indifféremment pensés en fonction des terres, du littoral, de la mer, des océans et de l’espace qu’elle croise. La Renaissance a mis à jour le biomimétisme et ses 3,8 milliards d’années d’évolution, mais nous n’avons pas encore fini (loin de là) d’explorer cette voie inédite d’innovation qui peut se définir simplement : s’inspirer du vivant. Leonard de Vinci disait « Allez prendre vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ».
PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE VOS REFLEXIONS
Avec l’énergie de votre jeunesse, pour les uns, et armé de ce qui construit vos convictions, pour les autres, vous allez vous engager avec passion dans un avenir que vous seuls pouvez dessiner et bâtir pour qu’il dure et résiste aux chocs d’une modernité ordonnée. Comme la nature, l’humain doit être au cœur de vos réflexions. Il y va de l’équilibre de la planète. En 2022 pour sa 12e édition, la Fondation Jacques Rougerie vous invite à vous engager dans vos projets les plus audacieux, les plus prospectifs. Ils devront être en phase avec les enjeux de nos sauvegardes. Fondés en priorité sur le biomimétisme, source infinie d’inspiration, ils devront être pensés et dessinés dans une vision transversale des connaissances. Enthousiastes plus que normalisés, ils devront montrer que l’inspiration quand elle croise la forme, la fonction et le milieu, peut conduire le projet là où on ne l’attend pas.
IMPERATIVEMENT OSER
Aujourd’hui plus que jamais, il faut impérativement oser. Trouver des solutions pour que les nouveaux modes de vie qui se mettent en place, sans que nous puissions nous y opposer soient accompagnés des meilleures solutions pour que les hommes vivent bien dans ce que nous construisons, sur terre comme sur mer. Nous serons 10 milliards d’êtres humains en 2050.Les trois quarts de la population vivront près de rivages marins et seront directement soumis au problème de la montée des eaux. Quant à l’exploration de l’espace, elle est désormais inévitable et doit s’inscrire dans une démarche qui nous garantisse un ciel dégagé. Architectes, designers, ingénieurs, artistes, inventeurs, créateurs, philosophes, techniciens, vous êtes invités à former des équipes inventives et à faire part, dans le cadre de la Fondation, de la façon dont vous envisagez de construire un avenir heureux et résilient, quel que soit l’endroit, sur terre, en mer ou dans l’espace, où rayonneront vos idées généreuses pour bâtir ce futur.