Après un état des lieux de ce que représente le numérique en France, nous verrons l’impact environnemental et sociétal d’un objet du quotidien que nous avons presque tous dans notre poche aujourd’hui : le smartphone.
Nous verrons ensuite ce qui se cache derrière le cloud, toute une infrastructure derrière une notion qui peut paraître abstraite.
Puis, nous ferons un tour d’horizon des nouveaux usages du numérique et enfin, nous évoquerons quelques pistes et solutions à mettre en œuvre à différents niveaux pour réduire l’impact environnemental du numérique.
L’association Il est encore temps en Déodatie
Suite aux marches pour le climat, un collectif de citoyens engagés autour de l’écologie s’est constitué en 2018. Depuis août 2020, ce collectif s’est transformé en association.
En vue de se préparer au réchauffement climatique et à l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle et afin de rendre le pouvoir de décision aux citoyens de la Déodatie, leur objectif est de sensibiliser les déodatiens aux enjeux écologiques par l’information, l’exemple et l’action non violente tout en recréant du lien.
Conférence « L’impact écologique du numérique » par Séverine Gutierrez pour l’association Il est encore temps en Déodatie
Mardi 7 novembre 2023 à 18h
Amphi Pierre Vercey, La Fabrique, ENSAS
Entrée libre