Géraldine BOUCHET-BLANCOU

Architecte
Docteur.e
Post-Doctorants | AMUP

2020 : soutenance de thèse

Densifier et rénover à l’échelle urbaine par la surélévation ?
par Géraldine Bouchet-Blancou
Thèse de doctorat en Aménagement
Sous la direction de Denis Bocquet.
Soutenue le 18-11-2020 à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg; 2009-….), en partenariat avec Architecture, morphologie / Morphogénèse urbaine et projet (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Philippe Simon.
Le jury était composé de Emmanuel Ballot, Vincent Béal.
Les rapporteurs étaient Olivier Coutard, Catherine Maumi.

Résumé: La thèse examine le potentiel de la surélévation à répondre aux attentes des politiques urbaines de densification verticale, par l’étude de trois métropoles européennes : Paris, Genève et Barcelone. Face aux enjeux de lutte contre l’étalement urbain, de rénovation thermique du parc bâti, de mixité sociale, de détente de la pression foncière et de valorisation du patrimoine architectural remarquable et ordinaire, la surélévation est perçue depuis le début des années 2000 comme une solution ayant fait ses preuves à l’échelle du bâti et exploitable maintenant à plus vaste échelle : celle de la métropole. Faire la ville sur la ville serait alors la solution aux maux urbains actuels. Mettre en oeuvre à grande échelle une typologie si fortement liée à l’existant n’est cependant pas si simple et les résultats sont parfois même contre-productifs.

Thèse soutenue

Densifier et rénover à l'échelle urbaine par la surélévation ?

École doctorale
École doctorale 519 - Sciences de l’Homme et de la Société - Université de Strasbourg.
Directeur de thèse

En réponse à la nécessité de densification urbaine et de lutte contre l’étalement urbain, la surélévation est perçue et présentée depuis de début du 21e siècle comme une solution permettant de répondre à différents enjeux simultanément et exploitable à grande échelle. Dans ce contexte, la thèse questionne la pertinence de la surélévation au regard des politiques de densification verticale actives. La densification verticale est-elle une pratique exploitable à l’échelle urbaine pour répondre aux enjeux démographiques, sociaux et environnementaux actuels tant convoqués dans les politiques urbaines ? Répond-elle efficacement aux besoins de création de logements, favorise-t-elle la mixité sociale, permet-elle de lutter contre l’étalement urbain et de financer la rénovation énergétique et thermique du parc bâti ancien ? Met-elle en valeur le patrimoine architectural ? Peut-elle participer à l’harmonie paysagère et urbaine ? La construction de la ville sur elle-même est-elle une utopie ou une solution réaliste ? Quel est le potentiel réel de cette typologie dans un contexte économique néo-libéral et un contexte démographique en constante croissance ? L’objectif de la thèse est de vérifier la pertinence de l’usage de la surélévation comme solution de densification à l’échelle urbaine au regard de la réalité de sa mise en œuvre, et selon les contextes de trois cas d’études représentatifs. La réalité des situations, de l’organisation de la maitrise d’ouvrage, des intérêts des acteurs, etc., permettra de relativiser sa pertinence. La recherche s’est articulée autour d’un ensemble d’enquêtes et d’entretiens semi-directifs concentrés sur trois cas d’études principaux : les métropoles de Paris, Genève et Barcelone.

Axe 1 : Conception architecturale, approche sensible et ingénierie des ambiances dans la ville soutenable
Thématique transversale "approches, méthodes, projet"
Thématique transversale "Enjeux environnementaux"
surélévation
densification verticale
ville sur la ville
rénovation du patrimoine bâti