Pour répondre au défi de la participation des habitants à l’aménagement de l’espace, un nouvel acteur est apparu depuis une vingtaine d’années : des collectifs réunissant des architectes, des designers d’espace, des urbanistes organisent des ateliers de co-conception et de co-construction. Ces professionnels vont à la rencontre des habitants, s’appuient sur leurs savoirs et pratiques dans le but d’aménager l’espace avec et non plus seulement pour ces derniers. Quelle analyse peut-on faire de ces démarches, quels sont leurs outils, leurs ambitions et leurs limites ? Dans le but d’expérimenter ces pratiques et, dans le même temps, d’en explorer les potentiels et les possibles écueils, nous travaillerons en partenariat avec l’association SOS Femmes solidarités 67 à la préfiguration d’une Maison des femmes au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
Depuis la création de la première « Maison des femmes » par Ghada Hatem, en Seine Saint Denis en 2016, le modèle se diffuse en France. Une diversité d’acteurs (collectivités, institutions publiques de santé, associations) s’empare de cette problématique : rendre accessible, en un même lieu, différents services à destination des femmes victimes de violences. Nous engagerons, aux côtés de l’association SOS Femmes solidarités 67, un travail d’enquête pour comprendre, au plus près des usagers, quel pourrait être le fonctionnement d’un tel espace : quels sont les besoins des acteurs, comment accueillir ce public spécifique, comment travailler la complémentarité des services ?
Cette année 2022-2023 nous a permis de dresser un état des lieux, à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg, des démarches engagées (genèse, objectifs, contraintes, réalisations) et des espaces existants (contextualisation, caractéristiques, avantages, limites). Nous avons rencontré divers acteurs·rices – professionnel·le·s, associatifs, institutionnel·le·s – pour observer leurs pratiques et questionner leurs besoins. Cette démarche se poursuivra sur l’année 2023-2024 avec un approfondissement de la problématique et une phase axée sur la co-conception des espaces.