L’un des objectifs du master est d’introduire les étudiants à la recherche, d’une part en les familiarisant à la maitrise d’une pensée critique, d’autre part en les guidant dans la réalisation d’un travail de recherche.
Cet apprentissage de la recherche se développe le temps de trois semestres consécutifs, à l’exception des étudiants en retour de mobilité, en échange Erasmus ou inscrits en double diplôme ou dans un parcours recherche.
Le mémoire, auquel aboutit cet apprentissage, constitue une recherche originale de niveau universitaire démontrant la maîtrise par l’étudiant(e) des outils méthodologiques et critiques du raisonnement en sciences humaines et sociales et sa capacité à articuler une démarche propre avec les acquis de la littérature scientifique.
Chaque semestre contribue à l’avancée progressive du mémoire. Celle-ci se décompose principalement en trois étapes :
- la définition du sujet et l’exploration bibliographique
- la collecte et l’analyse de données originales
- la finalisation et la présentation orale du mémoire
Les dix ateliers proposés se différencient par leur approche et leur thématique. Ils visent à refléter la diversité que recouvre la recherche architecturale, urbaine et paysagère contemporaine.