HMONP (Habilitation à l’exercice de la maîtrise en son nom propre) : les (ré)inscriptions sont ouvertes du 2 septembre au 6 octobre 2024 inclus !
Consultez l’onglet « Admission » pour connaître la marche à suivre.
habilitation à
la maîtrise d’œuvre
en son nom propre
Consultez l’onglet « Admission » pour connaître la marche à suivre.
L’intervention d’enseignants et d’architectes praticiens exerçant dans le bassin rhénan, et la possibilité d’effectuer une mise en situation professionnelle en Suisse ou en Allemagne, confèrent à la formation de l’ENSAS un ancrage transfrontalier démultipliant les perspectives professionnelles des lauréats.
(liste non exhaustive)
L’objectif du rapport professionnel consiste à analyser la mise en situation professionnelle et à développer un exposé problématisé qui démontre, au travers d’un aperçu des principaux projets auxquels le candidat a contribué, la compréhension des enjeux, contraintes et ressources essentielles liées à la mise en situation professionnelle.
Au cours de la formation, les architectes diplômés d’État doivent justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois dans une structure exerçant la maîtrise d’œuvre pendant la période de formation. Si vous avez plus de 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez demander une dispense de la mise en situation professionnelle.
La formation a lieu de décembre à juin, sur deux jours de cours par quinzaine, les vendredis et samedis.
Séquence 1 : 6 et 7 décembre ; 20 et 21 décembre ; 10 et 11 janvier
Séquence 2 : 24 et 25 janvier ; 14 et 15 février ; 7 et 8 mars
Séquence 3 : 21 et 22 mars ; 4 et 5 avril ; 25 et 26 avril
Séquence 4 : 23 et 24 mai ; 6 et 7 juin ; 20 et 21 juin ; 27 et 28 juin.