Faisant suite au programme POPSU Métropoles III porté localement par l’AMUP sur le thème de «Strasbourg, de ville-port à métropole portuaire», le nouveau programme POPSU Transition offre l’occasion de déployer cette thématique à l’échelle nationale. De 2024 à 2026, trois grandes métropoles fluviales et portuaires, Strasbourg, Lyon et Rouen, mettent en commun leurs connaissances, leurs questionnements et leurs expérimentations dans un dialogue construit autour des relations villes-fleuves et animé par les chercheuses et chercheurs des trois sites.
L’équipe strasbourgeoise est constituée de Frédéric ROSSANO, Bruno STEINER, Nicolas LAVAUD et Pierre VOUGE (UR AMUP) ; les équipes lyonnaise et rouennaises sont respectivement dirigées par Anne HONEGGER (UMR Environnement Ville Société) et Jean DEBRIE (UMR 8504 Géographie Cités).
Le premier séminaire inter-métropolitain a eu lieu à Strasbourg les 7 et 8 novembre 2024 avec des échanges entre les acteurs professionnels et les chercheurs sur le thème « Fleuve, port, ville, nature : de juxtapositions à synergies »