Cet atelier de projet de licence 2 s’inscrit dans l’évolution de la grille pédagogique du nouveau programme de l’école.
Il prend en considération l’introduction de la dimension du projet à l’échelle de la ville de manière spécifique au semestre suivant en L3.
Il constitue à ce titre un travail introductif à la question de l’habiter.
Cette question est en effet un enjeu de société majeur dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine qui mobilise des connaissances et des compétences fondamentales qui doivent faire partie de l’apprentissage de l’étudiant en architecture.
En licence 2, la question essentielle reste l’apprentissage de la démarche de projet.
Au-delà des questions de société que le thème de l’habiter met en jeu dans un contexte de mutations sociales et urbaines, cet atelier doit aborder et développer les outils nécessaires à la construction de cet apprentissage.
Le travail et la réflexion seront menés afin que chaque étudiant puisse :
- Comprendre les enjeux autour du thème d’habiter, à la fois comme question de typologique et comme instance critique du projet d’habitat dans une société en constante évolution.
- Identifier des problématiques majeures (questions, hypothèses, thématiques, problèmes…) posées par les dispositifs typologiques et architecturaux dans la perspective d’une recherche d’un espace habité de qualité.
- Développer des approches constructives liées à la démarche typologique et architecturale du projet.
- Vérifier, compléter et développer la capacité à employer différents moyens de figurations du projet (dessins, maquettes, vocabulaire) pour appréhender le thème de l’habiter.
Nous proposons un travail en trois temps :
- La cellule du logement, ou la mesure de l’intime dans l’espace de l’habiter.
- Combinaisons, juxtapositions, ou l’apprentissage de la proximité.
- Mise en situation, introduction à l’habitat collectif.