L’International Urban Design Studio s’intéresse aux transferts culturels dans une pratique de l’architecture et de l’urbanisme tournée vers l’international.
L’atelier est consacré à l’expression de l’ensemble des théories et méthodes de l’urbanisme, du projet urbain et du projet métropolitain, ainsi qu’à l’élaboration de postures de projet dans la tension fructueuse entre recherche, pratiques professionnelles et enjeux de société. Il propose d’approfondir les dimensions urbaines et territoriales du travail d’architecture en croisant des thématiques spatiales, sociales, artistiques, environnementales etc. avec des territoires de projet, sans faire l’impasse sur la conception architecturale. Il forme un lieu de rencontre et de débat sur les villes dans le monde, leurs mutations et leurs multiples projets, les enjeux de la « transition urbaine et écologique » – un lieu où les étudiants peuvent mener une double démarche à la fois exploratoire et réflexive, se confronter à des questions d’actualité et expérimenter les difficultés, les enjeux, les défis de leur futur métier.
L’atelier se penche sur l’évolution et la transformation des villes, sur les pratiques et modes de vie urbains qui changent, en confrontant différentes cultures (architecturale et urbaine, européenne et internationale,…), approches projectuelles, méthodes et outils de travail. Il s’intéresse en particulier aux mutations liées à la métropolisation qui touchent notre région, mais qui sont plus lisibles dans les grandes agglomérations mondiales. La recomposition des territoires y affronte les défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs de notre époque. Un nouvel espace urbain s’y invente qui sollicite une compétence transversale de l’architecte. Depuis 2008, l’atelier se fait en partenariat avec les villes étudiées et leurs services, architectes, universitaires, experts, acteurs culturels, étudiants et habitants : Athènes, Barcelone, Bruxelles, Istanbul, Izmir, Karlsruhe, Kayseri, Oran, Saint-Étienne, Saint-Pétersbourg et le Tessin.
Ateliers Saint-Pétersbourg 2015-2019
Les « Ateliers internationaux de projet urbain / International Urban Design Studios » se sont intéressés à la mutation des territoires industriels de Saint-Pétersbourg et aux pratiques d’intervention et d’accompagnement de leur transformation, en particulier à l’interaction des pratiques artistiques avec l’architecture et l’urbanisme. Ces nouvelles pratiques urbaines complètent les outils classiques d’aménagement par des démarches contextuelles, participatives et artistiques qui visent à ré-enchanter la cité et l’urbanité par l’implication des artistes, des concepteurs et des citoyens.
Trois ateliers pour étudiants et un atelier professionnel se sont inscrits dans le programme « Accompagner la transformation urbaine de Saint-Pétersbourg » lancé par l’Institut français de Russie.
Les résultats du premier atelier ont fait l’objet d’une exposition et d’un ouvrage ( voir publications liées plus bas ) ainsi que d’une contribution dans une revue spécialisée russe
Les travaux d’atelier et les résultats des différentes actions du programme ont été discutées lors d’une journée de clôture du programme organisée par les partenaires à Strasbourg le 22 octobre 2019 dans le cadre des Journées de l’Architecture 2019 dont témoigne la vidéo « Accompagner la transition urbaine : Strasbourg –Saint-Pétersbourg », produite par la Maison européenne de l’architecture en coopération avec l’ENSAS et l’Institut français.