L’enseignement du projet du domaine AAT en atelier vertical M1 et M2 - M111A-211A_AAT - propose d’aborder le thème de l’architecture du logement. Les évolutions de la famille, des loisirs, du travail, de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques : augmentation de l’espérance de vie, recomposition du groupe domestique, et pratique de la cohabitation, augmentation du nombre de personnes vivant seules et du nombre de familles monoparentales, constituent des changements remarquables de notre société qui conduisent à réinterroger le logement. Quels dispositifs spatiaux mettre en œuvre aujourd’hui pour répondre, à la fois, aux nouvelles façons de vivre, aux règlementations récentes et aux nouvelles façons de penser l’environnement, l’habitat écologique ? Par ailleurs le logement s’insère très directement dans la réflexion sur le devenir urbain. La position, la morphologie, l’échelle, la distribution du bâti influent directement sur la constitution des espaces publics et privés. L’atelier tentera de nourrir le travail de recherche sur le logement d’aujourd’hui et de demain en associant espaces et usages, renouvellement de l’organisation du logement et de ses espaces extérieurs, mixité sociales, amélioration des normes actuelles, techniques de mise en œuvre. La réflexion portera également sur l’organisation des conditions d’une production plus qualitative, la place des habitants, la maitrise d’ouvrage.
La population occidentale vieillit, sous les effets conjugués de l’allongement de la durée de vie et de la baisse de la natalité. Dans ce contexte démographique, vieillir chez soi est non seulement un vœu fort mais aussi un enjeu de société à la croisée de l’aménagement du territoire, des politiques sociales et de l’apparition d’un marché économique en pleine expansion. Sociologie, gérontologie, ingénierie et technologie de l’habitat et de la personne. De nombreux champs disciplinaires et domaines d’activités étudient et évaluent ce phénomène. En prenant en compte ces connaissances nouvelles et contrastées, l’atelier de projet interrogera l’apport, le rôle et l’impact de l’architecture dans l’habitat senior. Comment définir cet habitat ? Est-il possible d’en catégoriser différentes acceptions ? Quels sont les dispositifs architecturaux qui lui seraient spécifiques, par rapport à ceux qui relèvent du fondement commun de l’architecture domestique, ancrée dans les habitus et les organisations sociales ? Quelles formes urbaines et programmatiques cet habitat induit-il ? Comment envisager son évolutivité, sa pérennité ou sa réversibilité dans la fabrique urbaine ? Ce type d’opération est-il une opportunité pour la revitalisation des villages et des villes ?
Comme pour les expériences passées des ateliers DOMUS LAB, ces questions seront explorées et testées par le projet architectural, ici utilisé comme méthode de recherche, de questionnement et de réflexion libre entre les étudiants, les chercheurs et le monde professionnel.
Documents + cours
Les cours d’acquisition et d’approfondissement des connaissances sur le thème de l’habitat et son espace construit seront organisés dans l’atelier pour alimenter la démarche de projet. Cours thématiques, visites de sites, exposés d’étudiants et débats collectifs, affichages hebdomadaires, critiques individuelles et en groupe, workshop sur place.
Séminaire introductif
Un partenariat avec les Conseils départementaux Bas-Rhin, Haut-Rhin et Merthe-et-Moselle en charge de la solidarité dans les territoires sera engagé. Un séminaire d’une ou deux journées introduira le sujet. Des spécialistes intervenants dans le domaine de l’habitation sénior seront invités : élus en charge de la solidarité, sociologues, gériatres, ingénieurs (programmiste, spécialiste domotique, thermicien, …), etc… La dimension transfrontalière viendra enrichir les observations (retour d’expérience, approches opérationnelles et culturelles, …)
Blog : Le blog a pour objectif de faire état des thématiques, rencontres, entretiens et analyses de la séquence 1 – Capture / Captation, et des recherches de projet. Chaque étudiant doit alimenter le blog pour chacune des séquences, à travers un article et le média de son choix. Le contenu du blog préfigure la publication faisant état de la méthodologie et du bilan de l’atelier.
Modalités pédagogiques : CM 10 h - TD 131 h