UEM111/211a05 - Densités Complexes

ATELIER DENSITéS COMPLEXES - //mumbai

Enseignement approfondi de projet de master 1 et 2

Enseignant(s) responsable(s) : Emmanuelle ROMBACH
Autres enseignants (non exhaustif) : Sandro VARANO

L’atelier de projet Densités Complexes propose de sensibiliser les étudiants aux situations de densités urbaines.

Un partenariat associe depuis juin 2017 l’ENSAS à KRVIA, Institut d’architecture et d’études environnementales de Mumbai/Bombay (Inde) se traduit chaque année par l’organisation d’un workshop intitulé « From Big data to sensitive City : for a more human dense city ».

Il associe en moyenne 20 étudiants de l’ENSAS et 20 étudiants du KRVIA.

La densité démographique et la mutation accélérée des tissus urbains des métropoles indiennes qui en résultent, offrent un cadre stimulant pour expérimenter une approche paramétrique du projet.
Les étudiants sont amenés à prendre la mesure des composantes de la ville constituée tout autant que celles de la ville « informelle » qui se développe rapidement dans sa périphérie, ses interstices, ses délaissés. La ville informelle se traduit principalement en des formes d’habitat de type vernaculaire et spontané, le plus souvent construit par les habitants eux-mêmes (Slums).
La question de l’habitat dans un contexte urbain où les flux migratoires sont une composante essentielle de la ville contemporaine, constituera l’une des priorités de l’atelier et sera le point de départ du travail projectuel paramétrique. Un scénario programmatique ajusté à ce contexte sera proposé pour enclencher le processus de conception.

Les pratiques pédagogiques proposées en master par l’atelier Densités Complexes s’inscrivent dans une démarche expérimentale et scientifique qui prolonge l’axe « Conception architecturale : ambiances, dispositifs innovants et ville durable » mené au sein du laboratoire AMUP. Le travail de recherche porte une réflexion sur la modélisation paramétrique comme assistance à la conception d’une architecture et d’un urbanisme durables.

2015

Une première phase a été consacrée à un travail de recherche et d’analyse sur la ville choisie pour y inscrire le projet de l’atelier (Mumbai ou Chennai). Opportunité pour expérimenter la conception « à distance », qui est le plus souvent la situation rencontrée dans le cadre des concours internationaux pour lesquels les architectes n’ont pas toujours les moyens de se déplacer physiquement. 
L’atelier a pris néanmoins appui sur des échanges avec des architectes et enseignants indiens et avec des spécialistes français de l’Inde avec lesquels l’équipe pédagogique est en relation. 

2016 et 2017

Workshop d’une semaine en Inde avec l’école d’architecture KVRIA, voyage culturel de 3 jours dans la ville de Ahmedabad, haut lieu de l’architecture.
En parallèle, les étudiants ont suivis une formation spécifique en informatique paramétrique à partir d’exercices didactiques associés directement aux échelles et objets de l’atelier de projet sur la base d’un scénario de projet spécifique au contexte de la métropole indienne. 

2018

Le contexte choisi pour le semestre 1 2018-19 est celui de Mumbai (Bombay)
WORKSHOP « FromBig data to sensitive City : for a more human dense city » en 2 temps :
- Temps 1 à Mumbai : Analyse de plusieurs sites : échelles, densités, typologies, ambiances, mobilités. Approche par l’outil numérique paramétrique.
- Temps 2 à Strasbourg  avec les étudiants indiens qui poursuivront et finaliseront avec les étudiants de l’Ensas les projets initiés à Mumbai.

2019

Contexte pour le semestre 2019-2020 : Chandigarh et Bhubaneswar. Ce contexte a été initié par l’Institut Français en Inde (IFI) et le Goethe Institut Max Mueller Bhavan qui mène une collaboration autour de l’intégration du patrimoine dans le développement des « smarts cities » indiennes.
C’est sur la base des liens que l’Ensas entretient avec le KIT et le KRVIA, que l’IFI a souhaité solliciter l’Ensas et en particulier les enseignants impliqués dans l’atelier Densités Complexes impliqué en Inde depuis 2016 et ceux qui portent le double master avec le Karlsruhe IT.
Le projet proposé par l’IFI a permis à 15 étudiants ENSAS-KIT et à 5 à 10 étudiants du KRVIA de se rendre dans les villes de Bhubaneswar (Odisha) et Chandigarh (Punjab) pour y mener une étude sur le patrimoine urbain et architectural, sa mise en valeur et sa prise en compte dans le développement de ces deux smarts cities. 

2020

Contexte pour le semestre 2020-21 : Mumbai versus New York La pédagogie proposée pour cet atelier a été adaptée aux contraintes imposées par la pandémie, le voyage en Inde initialement prévu ne pouvant avoir lieu. L’approche numérique associée à l’atelier est mise en avant. L’enseignement sera l’occasion de découvrir et expérimenter un large panel d’outils numériques pour l’analyse et le projet.
Renverser la contrainte et avoir la possibilité offerte par le voyage numérique de mettre Mumbai en perspective avec New York. À distance, par les outils numériques , des groupes mixtes ENSAS-KRVIA exploreront ensemble  des pistes de projets pour Mumbai et New York en 2050. 

2021 - 2022

Contexte pour 2021-22 : The fishing villages of Mumbai in  2050. 
“L’avenir des villages de pêcheurs de Mumbai” est une thématique à fort enjeu patrimonial et sociétal dans un contexte  marqué par des contraintes de plus en plus fortes pour ces structures urbaines (pression foncière, développement des infrastructures routières le long du littoral, diminution des ressources halieutiques du fait de la pollution de l’eau de mer  et de la disparition de la mangrove, augmentation du nombre et de la puissance des tempêtes et des innondations du fait de la  montée des eaux liée au  réchauffement climatique planétaire,…). 
Il a été décidé d’un commun accord de prendre ce sujet comme support pédagogique pour les ateliers et workshops associant l’ENSAS et le KRVIA sur la période  de 2021 à  2023. 

2023

Phase 1 voyage à Mumbai  // Mumbai & Strasbourg : « Evaluation des contextes  & programmation pour 2050. Par  groupe mixte d’étudiants ENSAS-KRVIA, analyse comparée d’un site à Mumbai et d’un site à Strasbourg en vue de leur (re)programmation pour 2050

Phase 2 / décembre 2023 // Mumbai & Strasbourg : « villages dans la ville » en 2050  
Le projet se saisira des explorations et visions prospectives initiées en phase 1 comme possibles matériaux pour développer et approfondir le projet à l’échelle urbaine

Phase 3 /janvier 2024 // Mumbai & Strasbourg :  Habitants, habitats et mode de vies en 2050. Intensif paramétrique (8-12 janvier) : conception collaborative d’un immeuble de logement en habitat participatif , comme fragment d’un village projeté en phase 2

Enjeux et processus

- S’initier à l’informatique paramétrique destinée à l’évaluation des contextes et la conception du projet.
- Faire le lien entre un dispositif spatial, une densité démographique et une manière d’habiter.
- Comprendre et évaluer un milieu et ses ressources, les conditions climatiques et leur évolutions futures, la morphologie urbaine et les typologies architecturales, les modes de vie et les ambiances.
- Procéder à une approche comparée de Mumbai et Strasbourg à l’échelle de fragments urbains de même dimension

approche comparée

  •  
  • - Proposer des dispositifs conçus pour subvenir aux besoins des habitants, anticiper leurs modes de vie tout en tenant compte des ressources actuelles et futures.
  • - Faire évoluer les tissus urbains actuels pour offrir des conditions d’habitabilité possible à l’horizon 2050.
  • - Aborder le projet comme un éco-système global par des allers et retours entre l’échelle du logement et celle du territoire

 

  • Vie de l'école
    -
    Mumbai

    Atelier densités complexes UEM 111 et 211

    Mumbai / Strasbourg, Villages in the city 2023-2050, voyage à Mumbai
  • Rendu d'atelier

    Master

    Atelier Densités Complexes - Rendus 2017-> 2020
  • Exposition
    -

    Master 1 et 2

    Exposition [extra]Ordinary - Mumbai