Il fait appel à une culture large et ouverte. Il se nourrit de références théoriques et pratiques résolument contemporaines et propose une approche critique du projet.
UEM111/211 Atelier « Architecture métropolitaine »
UEM221 - Atelier de projets de fin d’études «Architecture et Complexité»
Pour l’atelier de Projet de Fin d’Etudes, le choix des sujets et des problématiques est libre. L’étudiant choisit un site et définit le programme de son projet. Il élabore une problématique qui le conduira à développer une posture de projet qui s’inscrit dans une démarche de décryptage de la réalité complexe du monde.
Le domaine Architecture et Complexité invite à une approche globale du sujet pour laquelle tous les paramètres présents sont pris comme des éléments susceptibles de devenir des dynamiques dans l’élaboration du projet. La pédagogie s’inscrit dans une approche multiscalaire du projet par l’emboîtement des échelles, ce qui induit une dynamique d’allers et retours entre le grand territoire et l’espace architectural.
Cette démarche conduit l’étudiant à explorer des scénarii porteurs de postures innovantes. L’éventail des réponses peut aller de propositions à caractère utopique à des postures ancrées dans le réel. Le temps du PFE, c’est le temps pour développer une réflexion personnelle, c’est le temps de laisser une place aux intuitions, aux obsessions de l’étudiant. Chaque d’entre eux doit pouvoir revendiquer une démarche, une écriture personnelle qu’il construit en élaborant sa propre méthode de projet. L’expérimentation devient ainsi la base de cette recherche à la fois patiente et dynamique. L’exploration associée au plaisir de chercher donne parfois des réponses inattendues.
L’objet du projet devient ainsi la démonstration de la problématique par l’explicitation du processus de conception. Le résultat final est tout autant compris comme un moment fort de la conception qu’une proposition aboutie et fermée.
Le PFE doit être l’événement qui ponctue un processus de réflexion en cours ; il est une étape au travers de laquelle l’étudiant se révèle et se positionne en tant que futur architecte.