Le projet de recherche-action POPSU Métropoles se propose d’identifier et de documenter le rôle des interfaces et interactions ville-port dans le processus de métropolisation strasbourgeois.
Alors que la ville redécouvre son fleuve, son réseau portuaire organisé autour de différents pôles dédiés à des pratiques distinctes, peut être considéré comme un ensemble pluriel et multiscalaire de ports. Par l’importance de ses flux, l’étendue de son interland et les liaisons qu’il offre vers le reste du monde, il joue un rôle crucial dans l’organisation géographique des territoires strasbourgeois. Avec le redéveloppement des anciennes friches portuaires en quartiers urbains et aujourd’hui, pris en étau entre le fleuve, la ville et les forêts rhénanes, il apprend à composer avec des urbanités originales, lieux d’expérimentation des mutations métropolitaines.
Le projet vise à construire une plateforme inter-acteurs pour étudier en quoi les portes de Strasbourg participent de sa structuration métropolitaine.
Il entreprend pour cela :
- de valoriser le « projet étudiant » comme outil de connaissance et de prospective (travail réalisé en atelier de projet dans les écoles d’architecture associées)
- de comprendre l’espace portuaire de Strasbourg à trouver son métabolisme,
- de cartographier et de comparer les métropoles fluviales rhénanes,
- de constituer un système d’information statistique et géo-transformatifs,
- de comprendre les représentations, d’engager les dialogues et de recueillir les témoignages des acteurs strasbourgeois de la métropole fluviale et portuaire.
Une restitution des travaux de l’APR effectués dans le cadre d’un projet cofinancé par l’EMS et le programme national POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) est visible au 5e Lieu à Strasbourg (5, place du Château à Strasbourg, près de la Cathédrale) dans le cadre de l’exposition Strasbourg, métropole fluviale et portuaire - du 6 octobre 2023 au 10 mars 2024.
L’exposition invite à comprendre les interactions qui lient aujourd’hui la ville portuaire au canevas tissé par les canaux, le Rhin, l’Ill, la Bruche, leurs affluents et diffluents, créant de multiples réseaux et confluences.
Publications associées : «De la ville-port à la métropole fluviale : Un portulan pour Strasbourg», «Atlas de la la métropole fluviale et portuaire : un portulan pour Strasbourg»