Angelo Bertoni vient de faire paraître aux Editions MetisPresses l’ouvrage A l’échelle du quartier, consacré à “l’Histoire d’une notion d’urbanisme (1890-1960)” avec le soutien du BER (Bureau de l’enseignement et de la recherche du ministère) et de l’AMUP.
La notion de « quartier » est apparue dans les discours en urbanisme à la fin du 19e siècle et n’a cessé d’évoluer jusqu’au milieu du 20e siècle. Au cours de cette période, quatre types de quartier marquent autant de moments dans la pensée sur la ville: du quartier d’extension au secteur fonctionnaliste, en passant par le faubourg-jardin et la neighbourhood unit, autant de figures qui se superposent et qui reconfigurent le visage des villes modernes.
Au fil des propositions théoriques et des réalisations, Angelo Bertoni retrace une histoire urbanistique non linéaire: en croisant l’analyse spatiale et les trajectoires professionnelles des auteurs – principalement des architectes – il en reconstruit les multiples entrelacs, en résonance avec les différents contextes politiques et culturels.
Cet ouvrage, riche d’une iconographie d’archives souvent inédite, remet en perspective l’approche contemporaine de la notion de « quartier », laquelle désigne tout autant une échelle d’analyse que de projet, ainsi que sa valeur en tant que levier essentiel dans la mise en œuvre de visions urbaines et territoriales.
Préface de Frédéric Pousin.