After the first volume was published in 2009 under the title Jean-Yves Barrier. Architect and Urbanist / Architecte et Urbaniste, which documented 25 years of his architectural practice, this second volume is dedicated to architectural and artistic projects since the mid- 2000s. While the first volume focused on architectural and urbanistic projects, this second volume presents not only 25 new architectural projects of Barrier, but also a completely different facet of his work: the relationship between architecture and art. In this context, ‹folding› becomes a fundamental concept that can be applied from design objects to art installations in public spaces and architecture. This new volume also shows once again the astonishing variety of architectural typologies that Barrier deals with in his current oeuvre. Whether it concerns residential buildings, collective housing, public facilities, urban design or functional buildings (such as supermarkets, an employment office or an engineering structure), Barrier never adopts a repetitive or doctrinaire attitude, but develops new solutions for each project, which can be found in his ideal ‹lexicon of constants›. This is particularly true for the permanent search for urban coherence for the most varied interventions: in city centres, in derelict industrial zones or in diffuse peri-urban spaces. Contemporary garden cities, condensed and compact assemblies, collages or the interweaving with what exists represent possibilities for Barrier to requalify and redevelop forgotten or abandoned urban situations with contemporary architecture. This is accompanied by the search to create urban signs and new networks in urban space, with the attempt to perpetuate the existing layers of the city. But it is not only the city that serves him as an architectural projection screen, but also and in particular the manifold interplay between art, design and architecture, which is expressed in a specific method, an edifice of thoughts, which allows him to achieve a creative coherence on these various levels of scale and thus simultaneously connects different disciplines with each other.
Après un premier volume publié en 2009 sous le titre Jean-Yves Barrier. Architect and Urbanist / Architecte et Urbaniste, qui documentait 25 ans de pratique architecturale, ce deuxième volume est consacré aux projets architecturaux et artistiques depuis le milieu des années 2000. Alors que le premier volume se concentrait sur des projets architecturaux et urbanistiques, ce deuxième volume présente non seulement 25 nouveaux projets architecturaux de Barrier, mais aussi une facette complètement différente de son travail : la relation entre l’architecture et l’art. Dans ce contexte, le «pliage» devient un concept fondamental qui peut être appliqué des objets de design aux installations artistiques dans les espaces publics et l’architecture. Ce nouveau volume montre également une fois de plus l’étonnante variété de typologies architecturales que Barrier aborde dans son œuvre actuelle. Qu’il s’agisse d’immeubles résidentiels, de logements collectifs, d’équipements publics, de design urbain ou de bâtiments fonctionnels (tels que des supermarchés, une agence pour l’emploi ou un ouvrage d’art), Barrier n’adopte jamais une attitude répétitive ou doctrinaire, mais développe pour chaque projet des solutions nouvelles, que l’on retrouve dans son «lexique des constantes» idéal. Ceci est particulièrement vrai pour la recherche permanente d’une cohérence urbaine pour les interventions les plus diverses : dans les centres-villes, dans les zones industrielles désaffectées ou dans les espaces périurbains diffus. Les cités-jardins contemporaines, les assemblages condensés et compacts, les collages ou l’imbrication avec l’existant sont autant de possibilités pour Barrier de requalifier et de redévelopper des situations urbaines oubliées ou abandonnées avec une architecture contemporaine. Cela s’accompagne d’une recherche de création de signes urbains et de nouveaux réseaux dans l’espace urbain, avec la tentative de pérenniser les strates existantes de la ville. Mais ce n’est pas seulement la ville qui lui sert d’écran de projection architectural, c’est aussi et surtout l’interaction multiple entre l’art, le design et l’architecture, qui s’exprime dans une méthode spécifique, un édifice de pensées, qui lui permet d’atteindre une cohérence créative à ces différents niveaux d’échelle et de relier ainsi simultanément différentes disciplines entre elles.