Marie FRUIQUIERE

Architecte
Doctorant.e
Doctorants | AMUP

Marie Fruiquière est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg / ENSAS (Diplôme d’Etat d’Architecte) et du College of Architecture and Urban Planning / CAUP de l’Université de Tongji à Shanghai (Master of Engineering in Town and Country Planning). Après avoir étudié la place des cimetières dans les mégapoles chinoises, elle s’intéresse pour sa thèse aux reconfigurations spatiales des cimetières au prisme des dynamiques dites de “transition écologique”. Sa recherche doctorale est dirigée par Denis Bocquet (Professeur, HDR)et co-encadrée par Andreea Grigorovschi (Maîtresse de conférences) au sein du laboratoire AMUP (ENSAS). Elle est actuellement en contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise) pour la Ville et Eurométropole de Strasbourg au sein du service funéraire. Sa recherche est également soutenue par la Bourse de la Fondation Palladio (2021).

Dernière parution : 
Fruiquière, Marie. «Temps et spatialités du deuil dans le paysage urbain. Interférences pandémiques dans la constellation funéraire contemporaine». In: Fleury, Cynthia, and de Thoisy, Éric (SCAU). Soutenir : ville, architecture et soin. Pavillon de l’Arsenal, 2022. 

Dernière communication : 
Fruiquière, Marie. «Mort, ville et «écologie» : La Chimère d’un paysage funéraire alternatif en construction». Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, 5e édition des Journées Scientifiques Annuelles, Besançon, 20 et 21 novembre 2023.

Thèse en cours

Mort et transition écologique

Mise en perspective de la construction d’un paysage funéraire alternatif dans le territoire métropolitain strasbourgeois

École doctorale
École doctorale 519 - Sciences de l’Homme et de la Société - Université de Strasbourg.
Directeur de thèse

Bien qu’indispensables, les cimetières deviennent des objets de plus en plus complexes à manipuler, tant spatialement que symboliquement, dans les métropoles contemporaines en France. Les enjeux en fractale du dérèglement climatique imprègnent de plus en plus le domaine funéraire engendrant de nouvelles pratiques et de nouvelles spatialités. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, les enjeux de la « transition écologique, solidaire et démocratique » initiée par la collectivité et font des cimetières, de manière volontaire ou non, le laboratoire des politiques publiques face changements de société en cours. Tant sous l’influence de dynamiques “écologiques” à grande échelle (déminéralisation, renaturation, restauration et préservation de la biodiversité, réduction de l’emprunte carbone…) que par des transformations et initiatives se voulant “éco-responsables” directement liées aux pratiques de deuil (sépultures végétales ou naturelles, coopératives funéraires…), les cimetières semblent donc être en pleine mutation pour s’adapter à ces enjeux contemporains au travers de solutions architecturales et urbaines alternatives. En s’appuyant sur l’exemple strasbourgeois, la thèse souhaite interroger la manière dont les dynamiques dites de « transition écologique » entrainent et façonnent à de multiples échelles (du territoire à la sépulture) une reconfiguration du paysage funéraire des cimetières et posent de nouveaux enjeux quant à leur intégration dans la fabrique urbaine. La recherche doit comprendre les origines, la portée et les conséquences de ces actions « écologique» sur la spatialité actuelle des lieux de la mort. ll s’agira de caractériser ces mutations et d’interroger leurs réflexions dans les pratiques de deuil et dans le territoire. Simultanément, elle permettra alors d’identifier les points de tensions relatifs à la prise en 
compte des cimetières dans les processus de planification à grande échelle, notamment dans la confrontation des systèmes de gouvernance et de valeurs. Dans sa portée prospective, l’objectif est ainsi d’analyser et de repenser les cimetières, dans leurs complexité temporelle, au prisme des enjeux écologiques urbains contemporains.

Partenaires et Financements

CIFRE - Ville et Eurométropole de Strasbourg, Service Funéraire (2022-2025)
Bourse de la Fondation Palladio (2021)

Axe 2 : Métropolisation, Territorialisation, Projets de Transition
Thématique transversale "approches, méthodes, projet"
Cimetière
écologie
Sépultures alternatives
Fabrique urbaine