Amandine AMAT

Docteur.e
Sociologue
Anciens doctorants | AMUP

FORMATION

  • Doctorat en Sociologie, Directrice de thèse, Florence Rudolf, Université de Strasbourg, laboratoire  AMUP/INSA, sous contrat doctoral
  • auprès de l’Université de Strasbourg, Ecole Doctorale 519 Sciences  Humaines et Sociales (2012-2015). 

La contribution des cultures territoriales dans la réception du changement climatique. Le cas des villes et entreprises alsaciennes.

  • Master 2 Recherche  Architectures Structures et Projet Urbain (ASPU), ENSAS – INSA, Strasbourg, France.  2010-2011.
  • Master 1 Sociologie – Sociétés Urbaines et Environnement, Université de Strasbourg, France, 2009-2010

COMMUNICATION

  • The contribution of local identities in the adaptation to  climate change,  26th PhD Workshop on International Climate Policy, Paris, France, april 2013.
  • Les échelles de l’action métropolitaine en matière de lutte contre le  changement climatique en France, Second ISA Forum of Sociology, Buenos Aires, Argentina, 1-4 august 2012. 

 

PUBLICATIONS

  • Les cultures de projet locales au prisme de l’émergence du  développement durable. Un questionnement sur la Trame Verte et Bleue et le Plan Climat Energie  Territorial à Strasbourg, with L.D’Emilio.
  • Strasbourg : la démocratie locale pour construire un récit sur la  métropole durable, research in the context of  POPSU 2/Plate-forme  d’observation des projets et stratégies urbaines, Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de  l’Ecologie, MEDDE, Mazzoni C. (dir.).
Thèse soutenue

Le changement climatique de la simulation aux modes d’existence. Etude de trajectoires climatiques de villes et d’entreprises en Alsace

École doctorale
École doctorale 519 - Sciences de l’Homme et de la Société - Université de Strasbourg.
Directeur de thèse
Date de soutenance

Les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffiront pas à éviter les effets du changement  climatique actuellement en cours. Nos sociétés doivent donc se préparer à s’adapter aux changements  climatiques durant le XXIe siècle. Or, si l’on observe le contenu des plans climat-énergie territoriaux (PCET) mis  en place par les collectivités territoriales, rares sont ceux qui investissent le volet adaptation. Pour la grande  majorité des PCET, la phase de diagnostic se limite à un bilan carbone. Pourtant, pour les décideurs et les  aménageurs il est primordial d’identifier les vulnérabilités de leur territoire. Ce diagnostic est le point de départ d’une réflexion permettant d’anticiper les aménagements et les transformations indispensables pour l’avenir du territoire. Ma recherche vise à comprendre ce manque d’implication de la part des décideurs politiques dans  l’adaptation aux changements climatiques. Par ce biais je m’intéresse à la façon dont les outils de lutte contre les changements climatiques sont appropriés par chaque territoire à partir de ses propres réalités et de ses  perceptions et représentations territoriales mais aussi de ses dispositions sociales et culturelles. Je m’intéresse  en quelque sorte à l’appropriation territoriale et locale d’outils nationaux officiels (les PCET). A partir d’une  comparaison entre les PCETs de Strasbourg et de Mulhouse, je me demande en quoi les identités territoriales  singulières multiples peuvent enrichir ou infléchir l’utilisation et l’application d’outils officiels et ainsi avoir un  impact sur l’implication dans des politiques d’adaptation.

 

Axe 1 : Conception architecturale, approche sensible et ingénierie des ambiances dans la ville soutenable
adaptation
alsace
Changement climatique
entreprise