Le principe de cette semaine est, pour l’ensemble de la promo et comme son nom l’indique, interdisciplinaire.
L’objectif pédagogique est double :
1) interroger ensemble ce qu’est faire le projet, c’est-à-dire questionner et travailler le processus, la démarche plus que la finalité.
2) faire dialoguer les disciplines, se nourrir de leurs apports complémentaires à cette démarche.
Chaque groupe (15 étudiants) est encadré par un enseignant référent qui propose une démarche et des outils en lien avec sa pratique et son ancrage disciplinaire sur les deux premières journées de travail.
Les autres enseignants interviennent ponctuellement sur des temps définis (tables rondes intermédiaires, restitutions) : ils apportent un regard disciplinaire différent sur les analyses et propositions des étudiants, participent aux temps de débats et de restitution.
En 2023/2024, Le sujet de cette première édition de la semaine interdisciplinaire est la réparation, en lien avec les enjeux des transitions (sociale, environnementale…) une notion que nous invitons à mobiliser dans une pluralité de directions, d’échelles et de matérialités.
Notre terrain d’expérimentation est le centre d’art contemporain APOLLONIA et son milieu.
Ce thème fait le constat que des pratiques actuelles tendent vers un nouveau paradigme, lequel invite à demander aux arts, aux sciences et aux techniques de réparer le monde plutôt que de le changer. Ces démarches sont visibles dans des champs assez vastes comme l’écologie, l’urbanisme, la biologie, le design…
La réparation s’interprète de différentes manières, des plus concrètes au plus métaphoriques : réparer un objet, réparer des outils, réparer un bâtiment, réparer pour faire durer, réparer pour prendre soin d’un lieu ou des gens, réparer une société, réparer un lien perdu entre les architectes et la société, réparer pour combattre l’obsolescence…
Aussi, la réparation ne consiste pas tant en la restauration d’un passé mais plutôt en la transformation vers un meilleur futur, plus désirable.