UEM121a06 AMBIANTE ARCHITECTURE

ENSEIGNEMENT APPROFONDI DE PROJET DE MASTER 1 

Enseignant(s) responsable(s) : Claire KARSENTY

Cet atelier de projet propose d’aborder la question des ambiances dans la construction du projet et plus particulièrement celle de la lumière naturelle dans l’élaboration de l’espace architectural. La lumière définit l’espace, le révèle et le modèle. Elle participe à l’ambiance d’un lieu, en conditionne la perception, y imprime la notion de temporalité.
A l’heure du réchauffement climatique, la lumière naturelle dans notre environnement bâti a pris une dimension nouvelle. Elle permet de faire émerger une réflexion sur le confort thermique, les économies d’énergie, le lien de l’architecture à son milieu et à sa géographie.
En s’appuyant sur le laboratoire lumière, l’atelier se propose d’étudier l’impact de la lumière sur la construction du projet tant dans ses dimensions fonctionnelles, poétiques ou symboliques que dans une approche plus physique et technique.
Il s’agit d’axer la démarche de projet autour de l’observation, de l’expérimentation et de la simulation à travers la manipulation analogue de maquettes couplée à une recherche alliant dessin analogue et numérique à la photographie.
L’atelier permettra de sensibiliser les étudiants aux systèmes d’interrelations qui constituent le projet, le lien de l’architecture à un milieu, un climat, une lumière etc… Il s’agit d’aborder le projet comme un système complexe dans lequel l’environnement au sens large, sa perception et les éléments narratifs qui en découlent jouent un rôle essentiel.
Par le travail sur la lumière nous abordons les questions de construction, de matérialité, de couleur mais aussi d’usage et de temporalité.
 

  • Rendu d'atelier

    Master 1

    Ambiante Architecture, atelier de Master 1 - 2e semestre