L’atelier international de projet permet aux étudiants, d’élargir leurs horizons aux pensées et pratiques assurées dans d’autres écoles européennes. Il se déroule sur un semestre. Un sujet commun est partagé et développé simultanément dans les ateliers des écoles de Strasbourg, Venise, Marseille, Bruxelles, Naples, Gand, Beyrouth, Toulouse et Athènes selon les années. Trois temps forts appelés « workshop » ponctuent cet enseignement. Ils sont les moyens privilégiés d’échanges et de confrontations, où étudiants et enseignants accueillis en un même lieu partagent le travail du projet, et développent une pensée critique sur des problématiques architecturales et de projet urbain, dans les contextes complexes des nappes urbaines contemporaines et historiques. Internet est utilisé entre les « workshops » pour alimenter en analyses, textes, plans, documents et illustrations, le débat entre les écoles participantes. L’atelier international de Projet a été reconnu pendant trois années comme IP (Intensive Program) par les instances Bruxelloises, qui ne concernent plus aujourd’hui que les programmes de recherche…
L’atelier international de projet a été proposé par l’Ecole de Strasbourg en 1998 et a fonctionné avec plus de 10 universités européennes élaborant des stratégies globales de projet sur Vérone, Innsbruck, Venise, Nice, Naples, Bruxelles, Bucarest, Athènes. A produit de multiples expositions, de nombreuses conférences et un catalogue sur Venise et Naples, d’autres publications sont en cours d’édition.
Prérequis :
Les territoires urbains se développent inlassablement de façon déconcertante et hybride. De nouvelles réalités contextuelles, hier ignorées, constituent les nouveaux paysages sans fin, de l’urbanité post-moderne. Des nappes bâties hétérogènes colonisent des territoires de plus en plus incertains dans leurs définitions précises. De plus en plus étendus, ils finissent par réunir villes, banlieues, friches diverses, périphéries et villages dans un paysage urbain continu. Structuré par un réseau de communication de plus en plus serré et saturé, où l’infrastructure règne, et où font tâche les espaces ruraux et biotopes épargnés.
Cette variété urbaine des nouveaux territoires européens offre la possibilité de développer de larges thématiques d’études, différentes approches et attitudes. Balayant avec opportunité et curiosité le champ des stratégies projectuelles, de l’échelle architecturale jusqu’au grand paysage, du schéma directeur aux infrastructures majeures. Selon des choix, opérés chaque année collectivement par les enseignants responsables de chaque école en garantissant leur indépendance pédagogique.
Cet atelier propose donc une approche internationale partagée, des dynamiques de projets architecturaux et territoriaux, permettant une plus large compréhension et acquisition des instruments conceptuels et opératoires de l’organisation et de la création architecturale et urbanistique pour la ville et ses territoires en mutation.
Programme :
Nous abordons la question de l’extension urbaine ou de la réinventions urbaine contiguës à un contexte historique exceptionnel ; et celle de l’échelle urbanistique versus le projet architectural, alimenté par l’invention et la pertinence du programme.
Enfin, celle de l’écriture et de la modénature inscrite dans la matérialité. Notre sujet concerne la réorganisation de grands territoires industriels en friche ou en attente de reconversion. Mais aussi de centres historiques, de villes et de leurs problématiques historiques particulières…
A partir de l’échelle territoriale qui autorise la compréhension des enjeux généraux d’environnement et de flux économique et humain, jusqu’à la projection à l’échelle du logis ; un aller-retour permanent est entretenu dans l’organisation de l’atelier. Cette dynamique de la grande échelle à l’échelle domestique autorise la correction et l’ajustement permanent des décisions qui sont de l’ordre du projet urbain à celles qui sont de la compétence stricto architecturale. Cette dualité entretenue à travers des exercices et analyses alternées permettent de mener un projet urbanistique et architectural ambitieux (8000e/2000e) jusqu’à une échelle urbaine (2000e/500e) et architecturale (500e/100e) en petits groupes ou individuellement.