APPRENDRE PAR L’ANALYSE - ou comment la dissection du processus de projet mène à la connaissance des premiers outils et à la fabrication d’un premier vocabulaire
Le deuxième semestre propose de confronter les étudiants à la conception de dispositifs élaborés et plus complexes qui mettent en jeu simultanément plusieurs notions. La question du projet émerge.
Des exercices d’analyse (faits en atelier) introduiront chaque thématique et seront suivis de l’exercice de projet appliqué qui se développera sur plusieurs semaines.
L’apprentissage du vocabulaire spatial « primaire » passe par l’analyse pour que l’étudiant découvre de lui-même l’existence d’archétypes spatiaux, et leurs déclinaisons multiples par des architectes dont les projets sont confrontés à des enjeux contextuels variés.
C’est aussi d’une certaine manière le début d’un déchiffrage, telle une partition sans avoir encore de notions de solfège. Le premier cycle est une longue partition musicale en gestation, nous y posons les tablatures, les clés, les ponctuations sonores ; le choix de l’instrument viendra avec la connaissance d’une musicalité.
L’exercice analytique parallèle à l’initiation du projet est indispensable à l’imprégnation et à la découverte de l’exégèse du projet architectural. Aborder des projets manifestes de l’histoire de l’architecture du XXème siècle et XXIème siècle en cycle 1 a pour vocation de développer les outils de lecture et de représentation de l’architecture.
L’on permet ainsi à l’étudiant d’effectuer des allers retours rapides entre la conception ou l’observation de l’espace et ses différentes formalisations graphiques ou tridimensionnelles.
Le croquis analytique est un outil privilégié pour saisir l’essentiel d’une pensée architecturale et il est important de préserver le dessin à la main dans l’apprentissage – la visite par la relecture graphique d’une architecture reconnue et pertinente. Car c’est en regardant sans cesse, en décryptant les raisons des projets construits ou imaginés par les maîtres et leur vocabulaire, que l’on enrichit sa grammaire et sa rhétorique.
Le développement pédagogique de l’atelier se fait de manière thématique et combine exercices longs et en temps limité.
Chaque exercice est évalué en jury et fait l’objet d’une correction collective.
Les thèmes abordés en projet sont appuyés par des exercices d’analyse.
UEL121 | Projet et analyse
ENSEIGNEMENT DE PROJET DE LICENCE 1
Initiation à la conception : de l’exercice analytique au projet.
Enseignant(s) responsable(s) :
Anne-Sophie KEHR
Autres enseignants (non exhaustif) :
Anne-Laure BETTER
Nathalie LARCHÉ
Didier LAROCHE
Pascale LUX
Michaël OSSWALD
Antoine OZIOL
Ariane WILSON