Laboratoire AMUP : Architecture, Morphologie Urbaine

Le Laboratoire AMUP est une unité mixte de recherche (UR 7309) dirigée par Florence Rudolf (directrice) et Denis Bocquet (directeur adjoint), spécialisée dans la conception architecturale, les projets urbains et la démocratisation des compétences sociales et techniques. L'équipe, pluridisciplinaire est composée d'architectes anthropologues, artistes, géographes, historiens, paysagistes, philosophes, psycho-sociologues, sociologues et urbanistes qui oeuvrent au développement de la recherche en architecture et en urbanisme.L es recherches du laboratoire prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique, tant à l'échelle de l'architecture qu'à celle des territoires métropolitains et des cultures transfrontalières.

 

Programmes de Recherches

« (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable » coordonné par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/re-ge-ne-rer-les-coproprietes-connaitre-et-a2284.html

Clim’Ability Design est un programme transfrontalier, pluridisciplinaire, dont l'objectif est d’identifier les vulnérabilités des entreprises du Rhin Supérieur dans la perspective du changement climatique. L’enjeu est d’adapter les stratégies d’entreprise aux conditions climatiques et socio-économiques à venir.

Il fait suite au programme antérieur 2016-2018 : https://amup.strasbourg.archi.fr/fr/clim-ability

Direction :  Florence Rudolf

Vise à articuler les enjeux biodiversitaires, économiques et sociaux de la trame verte spontanée de Likoto (territoire de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai), au moyen de chantiers de gestion expérimentaux, de terrains et de séminaires.
Financement : ITTECOP, Porteur : Denis Delbaere, ENSAPL-LaCHT.

(PHC Polonium n°40590UA 2018/19, PARCECO/MESRI 2020 reporté en 2021, contrat n° 100451 de la Fondation scientifique germano-polonaise DPWS 2020-23), depuis 2017.

PUT/Politechnika Poznanska, UNISTRA-SAGE UMR 7368, KIT Karlsruhe. Codirection et -organisation de la recherche et des séminaires semestriels Strasbourg-Poznań, rencontres virtuelles en 2021, exposition franco-polonaise prévue en 2020 à Poznan (reportée en 2022).

MUT’Action : Mutation et Urbanisme Tactique en Action. Transition des mobilités par l’urbanisme tactique : un enjeu de résilience pour les villes intermédiaires de la Région Grand-Est : Reims, Mulhouse, Nancy (2020-2022) – État et Région Grand Est.

Programme POPSU Métropoles centré sur le thème de "Strasbourg, métropole portuaire : interfaces et interactions territoriales".