Rendu d'atelier
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Hall | ENSAS | La Fabrique

Licence 1 - UEL121a

Figure de la pente - initiation au projet d'Architecture

Intégrer la notion d’usage et de rapport au site

OBJECTIFS:

  • Intégrer des usages dans un contexte en pente
  • Scénariser des séquences spatiales selon des usages identifiés et apprivoiser la simultanéité des activités
  • Travailler la relation du dedans-dehors, de manière sensible
  • Qualifier la lumière selon les espaces et leur utilisation

TRAVAIL: Habiter la pente

Ce lieu se situe sur un terrain en pente de forme rectangulaire de 25 mètres par 15 mètres.
La pente de 20° est sur le grand côté.
La vue la plus belle est vers le bas du terrain qui est orienté Nord/Sud.
L’accès peut se faire au choix par le bas ou par le haut du terrain (ou les deux), mais l’entrée de la maison se situera sur le côté de cette dernière. Un chemin d’accès se situant au niveau haut ou bas.
Cet espace sera conçu pour un binôme.
Deux personnes vivant et travaillant dans ce même lieu de vie.
Un.e pianiste, et un.e écrivain.e ou au choix/ Un.e artiste peintre ou photographe et un.e enseignant.e

Les étudiants ont travaillés les séquences spatiales selon les qualités définies ci-dessous :

  • Séquence 1 : ENTRER, S’ABRITER
  • Séquence 2 : RELIER
  • Séquence 3 : REUNIR, RASSEMBLER
  • Séquence 4 : ISOLER, TRAVAILLER
  • Séquence 5 : DORMIR, RECENTRER
  • Séquence 6: EMBRASSER LE PAYSAGE, SE DETENDRE

Des espaces intermédiaires entre les séquences sont possibles, en variant les hauteurs de ces derniers, les épaisseurs des parois sont variables également. 
L’ensemble devra faire 100 m2, à plus ou moins 10%, dont environ 20m2 en double hauteur (minimum).
Il a fallu travailler la superposition de deux niveaux, cette dernière devra faire au moins 30 m2.
Il a fallu prendre en compte la simultanéité des activités du binôme, à savoir par exemple la possibilité de jouer du piano sans déranger le travail d’écriture de l’écrivain.e.

Enseignante responsable : Anne-Sophie KEHR.

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