Ces ateliers s’inscrivent dans ce qui constitue un domaine d’étude, regroupant des enseignants de différents champs disciplinaires partageant une même approche et une même envie sur des questions théoriques et méthodologiques.
Cette approche repose sur une interrogation réciproque entre les trois termes Architecture Art et Technique.
Ces trois termes réunis traduisent que le savoir de l’architecte fait appel à toutes les possibilités de sa conscience. A partir de la pratique du projet, l’enseignement du domaine vise à développer simultanément les capacités critiques de l’étudiant - sa conscience d’être - et la maîtrise technique, fondement même de la discipline architecturale.
L’atelier questionne l’architecture dans le processus de création par son concepteur.
Il propose aux étudiants de se mettre en situation d’agir sur le « réel » et de savoir ce qui peut être mis en projet par l’architecture.
Il s’agit de placer l’étudiant dans une perspective philosophique et historique, où Art et Technique renvoient à Beauté et Utilité et rappellent que le sens du processus créatif relève autant de la fonction symbolique que de la valeur d’usage.
Il se réfère aussi à des courants de pensée sur le sens même de l’acte architectural, sur la question du réel et l’idée de la transformer.
Il entend également apporter un cadre de réflexion éthique à propos de la conception et de l’acte social de l’architecture.
L’expérimentation est affichée comme une méthode d’enseignement privilégiée par le domaine AAT.
Cette pratique vise l’autonomie des étudiants (individuelle ou en groupe), et cherche à favoriser l’innovation dans la conception architecturale.