Master ASPU | Architecte DE | Ancien Doctorant de l’UMR AUSser
-
Thèse soutenue :
Iconicité du lieu, la métropole comme forme de représentation
Direction de thèse: Cristiana MAZZONI
Jean-Philippe DEGOUL
Master ASPU | Architecte DE | Ancien Doctorant de l’UMR AUSser
Thèse soutenue :
Iconicité du lieu, la métropole comme forme de représentation
Direction de thèse: Cristiana MAZZONI
Cette thèse cherche à interroger la nature disciplinaire de l’architecture à travers la question du fragment. L’hypothèse principale de ce travail est que, depuis son origine à la Renaissance, la discipline architecturale est fondamentalement lacunaire et fragmentaire et qu’elle met au centre de sa construction la subjectivité de l’architecte. A travers l’étude de la pensée théorique d’Aldo Rossi (1931-1997) et l’œuvre gravée de Piranèse (1720-1778), l’objectif est de proposer une définition de la discipline architecturale comme une archéologie poétique, une restitution subjective d’éléments hétérogènes. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les éléments décisifs de la discipline architecturale à travers l’invention de la perspective par Brunelleschi et la première théorie de l’architecture par Alberti et d’explorer leurs relations dans la théorie rossienne de l’architecture et du projet. L’importance de la subjectivité de l’architecte, du monument et de la ville dans la pensée d’Aldo Rossi nous amène à interroger la nature de l’expérience architecturale - son rapport au temps et à la mémoire - à travers la valeur d’ancienneté proposée par l’historien Aloïs Riegl dans son « Culte moderne des monuments » (1903). Cette expérience particulière de l’architecture, entre picturalité et immédiateté, nous conduit à étudier plus précisément l’œuvre de Piranèse : le rapport qu’elle entretient avec l’archéologie et avec l’imagination et l’analogie rossienne. Enfin, à travers une collection de fragments de pensées architecturales, nous questionnons les figures du théâtre (thème important de la pensée rossienne) et de la prison (importante chez Piranèse) et interrogeons la notion de monument comme ruine de la ville comme forme et du projet comme processus.
Liens internet