Directrice de l’UMR AUSser (UMR 3329 MCC-CNRS) depuis mars 2018, Cristiana Mazzoni est architecte et urbaniste (diplômée de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise), docteure en Urbanisme et aménagement (Université Paris 8).
Elle est professeure HDR en Ville et Territoire (depuis 2008).
De 2009 à 2018, elle enseigne à l’Ensa de Strasbourg et a dirigée l’unité de recherche AMUP (EA 7309 ENSA/INSA), où elle a contribuée à créer et à diriger le Master Franco-Chinois en Architecture et Urban planning & design (ENSAS-CAUP/Tongji), et à dirigée la Chaire partenariale «Innovative metropolitan mobility» (ENSAS-SYSTRA-CAUP/Tongji).
À l’Ensa Paris-Belleville depuis septembre 2018, elle enseigne et dirige la nouvelle chaire «Métropoles et Architecture des Grands Évènements» (MAGE-Paris 2024). Elle a enseigné, en tant que professeure invitée, à l’Université de Gênes et à la HafenCity Universität d’Hambourg, a tenu des conférences dans des université européennes et chinoises, à Shanghai, Nankin, Guangzhou, Dalian.
Cristiana Mazzoni a dirigé de nombreuses recherches pour des programmes ministériels sur l’Architecture et la Ville et a publié une dizaine de livres et de nombreux articles sur la théorie et la pratique en architecture. Elle a aussi collaboré avec des agences d’architectes et d’urbanistes et a été co-fondatrice, avec Yannis Tsiomis, de l’Atelier CMYT – Architecture urbaine (2008-2018). Actuellement Senior expert de l’agence CMYT R&D (spécialisée dans la recherche et l’innovation en architecture), elle est correspondante à l’étranger des revues d’architecture italiennes Trasporti & Cultura et Area: Rivista internazionale di architettura e arti del disegno.
Elle a exposé ses travaux d’enseignement, recherche et professionnels à la Biennale de Venise 2018 (Space Time, Existenz, Palazzo Bembo, 06/2018 – 11/2018).