Soutenance de thèses
-
Salle G3.05 | ENSAS | Le Garage

Somia Merriout

Vers un autre récit de l’interaction entre politique de la ville et appropriation de l’espace.

La soutenance de thèse de doctorat en urbanisme de Somia MERRIOUT, doctorante de l’AMUP (UR 7309), Ecole doctorale ED 519 (Université de Strasbourg) aura lieu le vendredi 12 juillet 2024 à 14h à l’ENSAS, salle G3.05 (3e étage - Bâtiment le Garage).

Sa recherche s’intitule : » Vers un autre récit de l’interaction entre politique de la ville et appropriation de l’espace. Cas de Villeneuve et de Hautepierre.»

Composition du Jury de thèse

  • Dominique Badariotti, Professeur HDR à l’Université de Strasbourg,
    Corinne Jaquand, Maîtresse de conférences HDR à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (UMR Ausser),
    Mireille Tchapi, Maîtresse de conférence associée à l’Université de Strasbourg, docteure,
    Filippo De Pieri, Professeur HDR au Politecnico de Turin (Italie), rapporteur,
    Assai Samaï Bouadjadja, Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Sétif (Algérie), rapporteure.

Cette thèse se penche sur les formes de l’appropriation spatiale dans les deux quartiers de Villeneuve à Grenoble et de Hautepierre à Strasbourg. Elle instaure un nouveau récit de l’appropriation à travers le terrain ainsi que les actions menées dans le cadre de la politique de la ville. Elle retrace également l’évolution de ces deux quartiers en lien étroit avec les différentes politiques urbaines successives tout en relatant les actions étatiques phares et les lois qui ont un impact direct sur l’avenir à Villeneuve et Hautepierre.

Dans une méthodologie monographique, inspirée de l’école de Chicago, fondée sur l’observation passive et participante, les entretiens avec les différents acteurs, les dérives fragmentées et la photographie par caméra embarquée, la thèse examine les interactions entre la politique de la ville et les formes d’appropriation formelle et celle parallèle observée dans les deux quartiers dans une démarche empirique et comparative.


Soutenance de thèse Vers un autre récit de l’interaction entre politique de la ville et appropriation de l’espace. Cas de Villeneuve et de Hautepierre. par Somia Merriout
Vendredi 12 juillet 2024 à 14h
Salle G3.05, Le Garage, ENSAS
Uniquement en présentiel