Rendu d'atelier
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Licence 3

Semaine optionnelle de projet - 2023

Sept ateliers, au choix, étaient proposés aux étudiants de licence 3ème année.  
Quatre sont actuellement exposés dans le hall de l’école, et un a été mangé. 

C01 Intervention constructive à l'échelle 1 - in situ

Construction d’une micro-architecture en intérieur ou en plein air grâce à la mise en œuvre de matériaux simples et disponibles. Approche constructive et matérielle sensible et empirique du projet d’architecture.
Enseignants : Guillaume CHRISTMANN, Gauthier RIEGEL, Xavier NACHBRAND

C02 Panorama des liaisons bois

Établir, à partir de références construites, de dessins, de modèles informatiques et de maquettes, un panorama des jonctions entre pièces de bois dans la construction.

Une des particularités des ossatures en bois réside, comme pour les structures métalliques, dans le fait que les assemblages sont souvent apparents. Contrairement par exemple au béton armé, qui est une structure de l’enrobage, les ossatures s’offrent au regard, et lorsque l’enveloppe libère le système porteur, les liaisons entre les éléments participent pleinement à l’expression architecturale de l’espace.
Le détail constructif trouve une expression très proche des strictes nécessités structurelles, et pourtant il peut exprimer un positionnement culturel très lisible : high tech des nœuds métalliques complexes, robustesse vernaculaire des charpentes traditionnelles, subtilité et précision des assemblages japonais, ...
L'objectif de l’atelier est d’explorer les solutions constructives des liaisons entre les éléments bois, en limitant au maximum l’usage du métal. Il s’agit de les caractériser, de les représenter, de les classer, et d’en réaliser des maquettes à échelles réduites. On aboutira à une taxinomie des jonctions bois-bois, qui pourra devenir une bibliothèque de détails pour des projets à venir.

Enseignant : Benjamin DUBREU

C03 Architecte, chef pâtissier

"Ce soir, vous êtes invité à dîner chez un client potentiel.
Il vous propose de vous occuper du dessert.
Belle opportunité pour parler 'architecture', de présenter votre agence et une intention de projet dans un cadre détendu autour d'un repas partagé.
Hors de question (comme pour vos projets d'architecture, n'est-ce pas ?) de copier les projets recettes des autres, publiées dans les revues d'architecture livres de cuisine... à vos casseroles !
Cet atelier optionnel vous propose la transcription méthodologique du processus de création dans le domaine de l'architecture vers un domaine similaire... compétences techniques, savoirs et créativité sont aussi déterminantes en pâtisserie qu'en architecture, des parallèles évidentes et surprenantes à découvrir pendant cette semaine en atelier et en cuisine chez vous. Mettez vous dans la peau d'un architecte de votre choix, essayez d'imaginer un dessert à la manière de ce personnage et produisez-le pour ce dîner."

Enseignant : Markus HASTENTEUFFEL

C04 Lutherie architecturale

"Par son choix de matériaux, de formes, d'agencements, l'architecte conditionne l'acoustique de tout lieu, et cette acoustique conditionne notre perception de l'espace.
Sans recourir à la science acoustique autrement que par quelques notions et principes essentiels, en prêtant attention non pas au niveau sonore mais aux qualités sonores de lieux et de situations quotidiennes qui influencent leur potentiel acoustique, émancipés de moyens électro-acoustiques, de nos ordinateurs et appareils audio, nous mettrons nos yeux au repos et oreilles aux aguets. Nous ferons résonner des lieux divers (par la voix, le chant, la percussion, les instruments), nous serons particulièrement attentifs aux seuils acoustiques, nous expérimenterons la description et la représentation graphique des complexes phénomènes sonores permis par des lieux précis, dans l’école, autour de l’école.
Equipés d'un savoir empirique découlant de ces expériences, nous construirons des caisses de résonances dont le matériau, la forme et le volume accentueront et exagèreront certains phénomènes, créant des acoustiques potentielles et autant de sensations spatiales et significations sociales. Nous organiserons ces chambres sonnantes en une installation séquencée que des visiteurs pourront faire sonner.
Il ne s'agira donc pas de design sonore, ni de correction acoustique, mais de véritable lutherie architecturale - toute forme bâtie en est, mais le plus souvent sans conscience de l'être !"

Enseignante : Ariane WILSON

C05 L'artisanat numérique et circulaire au service de l'inclusivité

"À la rentrée 2022, près de 56% des étudiant.e.s disent déjà ne pas manger à leur faim; à cette grande précarité s'en ajoute une autre qui touche particulièrement les personnes menstruées : la précarité menstruelle. En France c'est 1,7 million de personnes menstruées qui n'auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections périodiques. Et on retrouve environ un tiers des étudiant.e.s qui déclarent avoir besoin d'une aide financière pour se procurer des protections hygiéniques (Enquête réalisée en février 2021 auprès des étudiantes et des minorités de genres menstruées composées des personnes non-binaires ou des hommes transgenres). Malgré un budget attribué en 2021 de 5 millions (2,5 pour des expérimentations et 2,5 pour des appels régionaux ciblant les publics prioritaires) peu de projets concrets sont mis en place dans les établissements scolaires.
Que pouvons nous donc proposer à ce niveau pour répondre aux besoins des étudiant.e.s dans leur environnement immédiat, leur lieu d'étude ? Et comment articuler cette nécessité et lui donner une réponse pour et par les personnes concernées.
Dans le cadre de ma pratique professionnelle et de diverses recherches personnelles faites durant mon parcours, l'une des meilleures réponses que j'ai pu trouver reste l'adaptation de réponses concrètes directement établies avec les personnes concernées.
Ainsi un des projets, un distributeur, que j'ai proposé à plusieurs reprises dans différents milieux (associations, bureaux, lieus accueillants du public, etc) est un objet que j'ai ajusté en fonctions des usages qu'il pouvait avoir.
À travers la création de ce distributeur de protections périodiques et de préservatifs beaucoup de questions sont généralement soulevées, remettant parfois en cause de la simple visibilité du phénomène des règles dans un espace dédié, à l'intérêt ou la remise en question de la gestion d'un tel objet (comme si ce distributeur avait moins de légitimité qu'une machine à café), ou encore sur le fait que mette à disposition des préservatifs pourrait renvoyer le « mauvaise message » mais en ignorant la charge de la contraception étant le plus souvent imposée aux personnes mentruées. Enfin à chaque installation, une urne était disponible pour relever les avis des utilisateurices, afin de ne pas faire un geste à sens unique, mais poursuivre l'adaptabilité du distributeur."

Enseignante : Isis MONTANARO

C06 Pierre, Rythme et Lumière

L'objet de cet atelier est de familiariser l'étudiant.e à l'emploi de la pierre massive dans la composition d'une architecture résiliente, durable, et qui répond aux exigences de confort thermiques et énergétiques actuelles.
Pour ce faire, il est important de lui proposer des outils lui permettant une compréhension à la fois physique et conceptuelle de ce noble matériau. Les tracés régulateurs et la géométrie descriptive appliquée à la coupe des pierres (la stéréotomie), la maîtrise de l'appareillage (le calepinage), sont des outils précieux à la composition architecturale en pierre massive.
À cela devrait également s'ajouter une certaine connaissance des propriétés physico-chimiques de la pierre dont notamment sa résistance physique à la compression, son comportement thermique et son comportement à l'eau.
Fort(e) de ces notions, le/la futur.e architecte saura définir et concevoir les éléments structurels (sols, poteaux, etc.), les éléments de recouvrement (arcs, voûte, etc.), les détails de liaison (raccords mur/plancher, raccord mur/toiture, etc.) avec plus d'acuité. Par ailleurs, la connaissance de la mise en œuvre de ce matériau lui permettra d'affiner l'organisation et le suivi du chantier.
Le thème au cœur de cet atelier est un sujet cher aux bâtisseurs de toutes les époques à savoir le rythme et la lumière. Le rythme procède des alternances plein/vide, des dispositions des espaces et des volumes, des jeux graphiques sur les textures de surface ou d'appareillage. La lumière, elle, est la clef de voûte de l'appréciation sensorielle des espaces; le type d'apport de lumière caractérise l'ambiance d'un lieu, et est fonction de la destination utilitaire de ce dernier. L'atelier proposé a pour vocation l'encouragement à la recherche plastique et spatiale traitant du thème du rythme et de la lumière avec comme matériau centrale: la pierre. Les programmes auront pour objet un parcours muséal, un espace de loisirs intérieur/extérieur (ex: piscine), ou encore un lieu de rencontre et d'échange (marché ouvert/couvert) au choix de l'étudiant.e.

Enseignant : Jean-Pierre HORN

C07 Construire avec une ressource finie

Une ressource, au sens général du terme, est une matière, un objet, une substance, dont on peut se servir pour réaliser un ouvrage, matériel ou immatériel, quel qu'il soit. Dans le langage usuel, qualifier un ressource de cfinie> signifie qu'elle sera épuisée au bout d'un certain temps du moment qu'elle est exploitée. Dans le contexte de sobriété qui s'impose à tous et plus particulièrement aux professionels de la construction, il est important de proposer une réflexion sur ce domaine aux futurs architectes.
Le choix de la thématique portant sur la gestion de ressources met le doigt sur le travail d'ingénierie de la construction généralement invisible aux architectes. Ces questions bien connues du monde de l'usinage industriel et des artisans peut et doit être pris en compte en amont dans le travail de conception de l'architecte. Ces logiques d'économie et d'optimisation peuvent également être à l'origine de la production de formes nouvelles.
Nous estimons important de poser cette question de la gestion de matériaux aux étudiants afin qu'ils puissent établir une relation claire entre matière disponible et projet à réaliser. C'est ce lien ténu entre projet et ressource que l'atelier souhaite aborder au travers d'un exercice de construction de structure en papier. L'atelier prétextera la conception d'un cabri>. Cette seule consigne demande aux étudiants de concevoir et réaliser une maquette d'une structure en papier à l'échelle l/50ème qui devra permettre à des personnes de s'y abriter. 11 sera également demandé aux élèves de réaliser un patron qui sera élaboré avec les encadrants. Le but étant de rendre visible les manipulations effectuées sur la ressource afin d'en faire un élément de rendu à part entière. Il s'agit de la démonstration des procédés de conception liés à la thématique de l'atelier.
Pour la réalisation de ce projet, chaque étudiant disposera d'une seule feuille en papier cartonnée au format A3. Le but étant d'utiliser l’entièreté de la feuille de papier pour réaliser son projet sans produire de chutes.

Enseignants : Duc TRUONG et Elias VOGEL
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