Recherche
Salle F6.01 Lena Salomon | ENSAS | La Fabrique
Patrimoine et urbanisme, les enjeux d’une approche à l’échelle territoriale

Séminaire de recherche : Urbanisme et patrimoine. Débats, transferts et expériences en France et en Europe 
8e séance

20 novembre 2024

PATRIMOINE ET URBANISME, LES ENJEUX D’UNE APPROCHE À L’ÉCHELLE TERRITORIALE

Avec la participation de
Romeo Farinella (Université de Ferrare), Edwige Garnier (Université de Limoges), Arnaud de Lajartre (Université d’Angers), François Nowakowski (ENSA de Strasbourg), Thomas Renard (Université de Nantes), Aurélie Wisser (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord)

Le séminaire poursuit les investigations sur l’apport d’une lecture historique et patrimoniale à la construction de projets urbanistiques, élargissant le regard à l’échelle territoriale. Les transformations profondes des campagnes par les infrastructures de mobilité, l’industrialisation de l’agriculture et l’exode urbain, ont bouleversé les équilibres entre espaces urbains et ruraux depuis le milieu du XIXe siècle. La lecture historique de ces territoires a permis de prendre en compte leurs richesses patrimoniales comme éléments clé pour de nouveaux projets en phase avec les changements sociétaux et environnementaux. 

La notion de patrimoine, dans certaines déclinaisons proposées par la recherche en urbanisme, encourage l’action planificatrice à prendre en compte la construction d’un territoire dans sa profondeur historique : la connaissance des processus de territorialisation et de ses acteurs, mais également d’éléments disparus ou en voie de disparition, peut constituer un point de départ pour le projet qui s’enracine ainsi dans la mémoire du lieu et renforce son identité, tout en favorisant son acceptation sociale. 

Le patrimoine prend alors une dimension active, articulant l’héritage avec l’avenir, pour transformer les territoires souvent vulnérables en territoires résilients. L’approche « biographique » s’élargit à la notion de paysage comme élément fédérateur qui donne à voir à la fois l’évolution des caractéristiques écologiques et topographiques des territoires et les processus que, sur le temps long, ont façonné leur histoire sociale et économique. 

Cet élargissement de la notion de patrimoine, constitué de différents héritages (naturel, culturel, agricole) et fortement relié à la dimension paysagère des territoires, est en train de devenir un levier pour repenser la planification territoriale, notamment des espaces peu denses.