Rencontre dans le cadre du cycle « Dé/Construire pour le vivant »
« Quels équilibres rechercher entre les injonctions de densification et végétalisation ? Quels déterminants écologiques, paysagers et urbains pour la conservation de la biodiversité urbaine au plus proche des lieux de vie humains? Comment prendre en compte la vulnérabilité socio-écologique des territoires dans l’action urbaine? Quelles adaptations des projets urbains et paysagers et des politiques urbaines ? »
Thomas Boutreux, écologue praticien et chercheur, abordera ces questions à partir de ses travaux sur la Métropole de Lyon menés notamment dans le cadre de sa recherche doctorale « L’habitat collectif : des communs pour cohabiter avec la biodiversité ? Une recherche-action en écologie et géographie pour la soutenabilité urbaine» (UMR 5023 – LEHNA, CNRS, Université Lyon 1).
Cette conférence est coorganisée par le laboratoire AMUP et la ZAEU (Zone Atelier Environementale Urbaine) et inaugure le cycle de rencontres « Dé/Construire pour le vivant» à l’initiative d’Andreea Grigorovschi et en lien avec le studio de projet «Un/Building for more-than-humans» et l’atelier de mémoire «Une odyssée bioéthique » (ENSAS).
Les invité·es, aux regards disciplinaires et professionnels divers, partagent des approches désanthropocentrées issues de leurs gestes et engagements quotidiens, qui permettent de questionner les pratiques architecturales et urbaines et leur capacité à accueillir des relations symbiotiques, dynamiques et structurantes entre / pour / avec des êtres vivants.
Au prisme de leurs regards est interrogée au fond l’évolution possible de la ville et de l’architecture à l’échelle du vivant : quel projet? quelles éthiques et quelles compétences ? quelles pédagogies ? Comment les enjeux du vivant redessinent les frontières du monde de l’architecture et de l’urbanisme ?
Rencontre « Dé/Construire pour le vivant » avec la participation d’acteurs de l’ADEUS, de l’EMS et de l’Agence du Climat
Jeudi 19 septembre 2024 à 16h00
Salle F6.01, La Fabrique, ENSAS