Séminaire
-
INSA de Strasbourg
JOURNÉE D’ÉTUDES
MARGES ET CONDITIONS DURABLES DE LA VILLE CONTEMPORAINE

L’objectif de cette journée est d’offrir un panorama d’approches théoriques relatif aux notions (prises au sens large) de contexte et d’urbanité. Grâce aux communications de nos intervenants, cette journée consiste à porter un éclairage pluridisciplinaire permettant de mieux comprendre les processus d’apparition, de transformation et d’évolution des formes spatiales et des structures urbaines dans la modulation des temporalités socio-historiques qui leur est dû.

Guillaume Faburel est invité (le matin) pour discuter de son ouvrage : « Les métropoles barbares ».
Guillaume Faburel est géographe, professeur d’études urbaines à l’Université Lyon 2 et chercheur à l’UMR Triangle. Il est l’auteur des Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, du Manifeste pour une société écologique post urbaine (Passager Clandestin, 2018 et 2021), et, à paraître, Indécence urbaine, pour un nouveau pacte avec le vivant (Flammarion, coll. Climats). Il est également co-auteur de Biorégions. Pour une écologie politique vivante (Carnets de la décroissance, ADEROC, 2021).

Elsa Vivant sera intervenante l’après-midi.
Urbaniste et sociologue, elle enseigne à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et dans les formations du département de Sciences humaines et sociales de l’Université Gustave Eiffel.