Les étudiants en design et en architecture proposent de questionner notre regard porté sur les déchets dans nos vies quotidiennes - et leur recyclage, réemploi ou revalorisation. L’exposition est la restitution des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre d’une collaboration entre les deux écoles - Hear et Ensas, et avec le soutien de l’entreprise Schroll et de l’Eurométropole.
Les déchets sont partout dans les villes, et en dehors des villes, mais nous ne les voyons et ne les regardons que très peu. Notre relation aux déchets que nous produisons est une relation construite sur une disparition - ou ce que Baptiste Monsaingeon appelle «l’apprentissage de l’oubli(1)» depuis le vingtième siècle.
Aujourd’hui, avec une prise de conscience accrue de la raréfaction des ressources, dans un contexte de métropolisation forte, d’augmentation vertigineuse de la production et de la consommation, il s’agit de repenser la place et le rôle des déchets et de leur revalorisation : la collaboration entre les étudiants de 3e année l’Ensas et de la Hear (design), mené depuis 2 ans, se saisit de la question des déchets et du recyclage et propose d’en débattre et d’en discuter.
Les rencontres entre étudiants, les discussions ont permis de réaliser des enquêtes photographiques, des collectes d’objets trouvés, des cartographies, des interventions urbaines, des maquettes concept, des maquettes d’objets recyclables ou issus du recyclage et du réemploi.
Exposition de travaux d’étudiants de l’Ensas et de la Hear (design) du 1er au 15 juin (avec le soutien de l’Eurométropole et de l’entreprise Schroll
(image : Projet After / Design Hear)
_____
(1)Jean Baptiste Monsaigeon, Homo detritus. Critique de la société du déchet, Paris, Editions du Seuil, 2017.