En 2023 : l’Urbanstudio propose de réfléchir à la transformation des espaces infrastructurels de Strasbourg qui lors de leur obsolescence pourraient être requestionnés pour réactiver la biosphère : les zones d’activités, les aéroports, le Port aux Pétroles, Le quartier de l’Esplanade, les autoroutes.
Il s’agit d’explorer les sites et paysages sur la métropole de Strasbourg qui entameront une obsolescence liée aux modifications d’approvisionnements énergétiques. Le changement climatique agit sur le territoire comme un transformateur.
Qu’advient-il de ces emprises en obsolescence, que conserve t-on ? exploration d’une densification, un espace sanctuarisé, un espace sauvage impénétrable, un lieu de production alimentaire, de nouveaux espaces de confortement de la biosphère (ensemble des organismes vivants) ?
L’Urbanstudio commence son investigation territoriale par une approche du « documentaire de création » participant à la « Banque poétique des territoires filmés » en lien avec Joel Danet. Une approche sensible, plastique, créative et socio anthropologique pour capter l’invisible et aborder la compréhension de la géographique physique et humaine et inspirer le processus de projet.
Puis visite des étudiants en architecture de BKU, et workshop en anglais de 5 jours sur le quartier de l’Esplanade et l’Université, «comment transformer ce quartier en un espace ensauvagé et résiliant vis-à-vis du changement climatique». Puis approfondissement des projets jusqu’à l’échelle architecturale du logement.