L’ENSAS s’associe à la biennale «Tous pour l’architecture» du réseau des Maisons de l’architecture qui se tiendra du 15 au 17 novembre à Nancy et à Metz, en accueillant une discussion autour de l’exposition «Georges-Henri Pingusson, une voix singulière du mouvement moderne» présentée aux Trinitaires à Metz, entre Pierre MAURER, commissaire de l’exposition, et Gauthier BOLLE, Professeur en histoire de l’architecture à l’ENSAS.
Georges-Henri PINGUSSON, figure emblématique de l’architecture française du 20e siècle, a laissé un héritage profond à travers ses œuvres et ses enseignements. Parmi les réalisations les plus caractéristiques de ce proche de Mallet-Stevens, Prouvé et Le Corbusier, on compte l’hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez mais aussi le Mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité à Paris. Dans le Grand Est, il a construit notamment le Centre de secours et d’incendie à Metz ou encore les 4 églises lorraines de Boust, Corny, Fleury et Metz-Borny. Son travail, caractérisé par une approche artistique et sensible de l’espace, couvre une variété de projets et de territoires à découvrir dans cette exposition.
La discussion sera suivie d’une lecture de textes de Georges-Henri PINGUSSON par Anne-Sophie KEHR accompagnée du contrebassiste Jérôme FOHRER.
«Georges-Henri PINGUSSON (1894-1978). Une voix singulière du mouvement moderne» est une adaptation de l’exposition présentée du 16 février au 2 juillet 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris. Elle est présentée en accès libre à l’église des Trinitaire de Metz jusqu’au 17 novembre.
https://ma-lereseau.org/le-labo/biennale-tous-pour-larchitecture-2024/georges-henri-pingusson-1894-1978-une-voix-singuliere
Pierre MAURER est docteur en histoire de l’architecture, maître de conférence associée dans le domaine Histoire et culture architecturale au sein de l’ENSA Nancy, chercheur au Laboratoire d’Histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) et chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 – Université de Strasbourg).
Gauthier BOLLE est docteur en Histoire de l’art et de l’architecture, professeur HdR en histoire et cultures architecturales à l’ENSA de Strasbourg, chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 – Université de Strasbourg) et architecte DPLG.
Discussion : Georges-Henri Pingusson, une voix singulière du mouvement moderne, suivie d’une lecture en musique.
Mardi 5 novembre à 18h00
ENSAS - La Fabrique, Amphi Pierre Vercey
Entrée libre
En savoir plus :
Biennale Tous pour l’architecture !
du 14 au 17 novembre 2024
à Nancy et Metz
https://ma-lereseau.org/le-labo/biennale-tous-pour-larchitecture-2024