Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition virtuelle «city & mobility in transition. urbanity in the making» célébrant 10 années de partenariat entre l’ENSAS et l’université de Tongji (Shanghaï).
Rendez-vous sur :
le 9 décembre de 9h à 9h30 pour participer à l’événement.
Rendez vous sur :
pour visiter l’exposition et dix ans de travaux d’études et de recherche.
Cette exposition - coordonnée par Andreea Grigorovschi (Architecte-Urbaniste, Dr. Architecture & Urbanisme, Maîtresse de Conférences), avec le soutien de Marie Fruiquière (diplômée d’État architecte et doctorante) - fait écho au désir de découverte, d’échange, de complicité et de partage entre les cultures chinoise et européenne, exprimé dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme à travers les travaux de plusieurs centaines d’étudiants et doctorants, et des équipes pédagogiques, de recherche et administratives qui, depuis plus d’une décennie, ont contribué au développement de ce partenariat.
L’exposition rend hommage à cette intelligence commune et diversifiée, engagée depuis 2011 pour faire face aux défis de l’urbanité et à l’urgence des préoccupations écologiques en saisissant leurs expressions locales et culturelles spécifiques.
Elle rassemble une sélection de projets et de travaux de recherche menés par des étudiants (ateliers projets, mémoire/mémoire, concours internationaux), doctorants et professeurs impliqués dans notre double master franco-chinois, nos activités de Chaire Mobilité ou dans le cadre de nos programmes d’échange.
Cette multitude d’enquêtes, d’investigations, d’explorations conceptuelles et de conceptions spatiales menées dans des contextes chinois et européens depuis plus de 10 ans, nous permettent de revoir nos parcours réflexifs, de refléter le travail de chacun, de révéler la diversité de nos approches et de construire notre espace commun de vivre.
Entre enjeux de durabilité et soucis de transition environnementale, entre réponses high-tech et propositions plus frugales, entre solutions data-driven et perspectives tournées vers l’humain/vivant, l’exposition offre une base de réflexion riche et diversifiée sur nos horizons d’attente respectifs.
Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer une collaboration de longue date et de remercier formellement tous les étudiants, doctorants, alumni, professeurs et personnels administratifs impliqués dans cette aventure interculturelle !
Proposée dans un format virtuel sur https://mdmp-chair.strasbourg.archi.fr à partir du 9 décembre, elle sera visible jusqu’au 9 mai 2023, permettant aux visiteurs d’explorer la multitude des contenus présentés.
L’inauguration sera suivie du webinaire « Infrastructural transitions in project »