Tifawt LOUDAOUI

Architecte
Doctorants | AMUP

INTÉRÊTS SCIENTIFIQUES: Architecture vernaculaire méditerranéenne, Patrimoine bâti du XXe siècle, Théories et histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Villes coloniales du Maghreb, Circulations des savoirs.

Articles
Nadya Rouizem Labied, Tifawt Loudaoui, « Évolution de la marocanité depuis les années 60 : de l’expérimentation à une vision orientalisante de l’architecture », Revue Transversale, n°7 : histoire architecture paysage urbain, avril 2024, pp.67-80.
Cet article examine l’évolution de l’architecture marocaine depuis les années 1960, illustrant trois périodes successives. Dans les années 1960, l’architecture marocaine est marquée par l’expérimentation, mêlant des éléments modernes avec des références locales subtiles pour tenter de créer un langage architectural méditerranéen. Les années 1980 ont vu l’ornementation devenir un élément clé, en réponse aux discours du roi Hassan II, conduisant à un suremploi de motifs islamiques sur les façades. Depuis les années 2000 les mutations du concept d’ornement en architecture s’expriment au Maroc par l’incorporation de motifs inspirés de l’architecture islamique. Ces évolutions reflètent les influences politiques et culturelles sur l’architecture marocaine tout en soulignant la volonté de certains architectes de correspondre à une certaine vision politique du paysage urbain. 
 

Communications

Tifawt Loudaoui (octobre 2023), « Accès aux archives privées et constitution d’une collection de cartes postales pour l’étude des villages de vacances au Maroc (1960-1980) », Doctathlon, 7e 

Thèse en cours

Innovations, emprunts et adaptations des modèles vernaculaires dans l’habitat de vacances en Méditerranée occidentale 1960-1980. Les cas de la Côte d’Azur, de la côte andalouse et de la côte Nord du Maroc

École doctorale
École doctorale 519 - Sciences de l’Homme et de la Société - Université de Strasbourg.
Directeur de thèse
Axe 3 : Acteurs et dynamiques patrimoniales : expériences et transferts