Pour une histoire de l’enseignement de l’architecture
Il n’existe pas, aujourd’hui une histoire de l’enseignement de l’architecture dispensé par celle qui en gouverna pendant deux siècles la destinée en France : l’école des beaux-arts (Ensba). Certains se sont penchés sur son rayonnement au XIXe siècle, d’autres, plus récemment, sur les bouleversements qui y ont eu lieu autour de 1968. Mais, entre la période faste de lʼÉcole, durant laquelle convergeaient vers Paris provinciaux et étrangers pour fréquenter les ateliers du quai Malaquais, et celle qui a signé la fin de ce modèle, plusieurs décennies se sont écoulées sur lesquelles presque rien n’a été écrit.
Premier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au 20e siècle), les 18 et 19 novembre 2016 à l’ENSA Strasbourg. Co-organisé par les Ecoles nationales d’architecture de Strasbourg et de Nancy, il comporte deux volets. D’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications destinées à établir un état des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, que ces travaux soient en cours ou récemment achevés.