Après un Diplôme d’Etat en Architecture obtenu en 2017 à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Strasbourg, je réalise aujourd’hui une thèse de doctorat en Aménagement et Architecture sous la direction de Prof. Denis Bocquet au sein du laboratoire de recherche AMUP de l’Université de Strasbourg.
Ma thèse porte sur la manière dont Internet et les grands groupes du secteur des nouvelles technologies influencent les projets urbains et l’hybridation des espaces en prenant comme cas d’étude le projet urbain Quayside Toronto de Sidewalk Labs – le laboratoire urbain du groupe Alphabet (Google).
L’objectif de cette thèse est de saisir les logiques à l’œuvre au moment où le rapport entre investissement, pouvoirs publics et tissu urbain marque un virage important en proposant une contre-histoire de ce cas d’étude emblématique et une historisation des rapports que Google/Alphabet entretient avec la ville.
Mon travail s’inscrit dans la continuité des théories « post-Internet » appliquées à l’analyse urbaine et en opposition à l’« Internet-centrism » et au « techno-solutionism » – pour reprendre les termes d’Evgeny Morozov – à l’œuvre au sein des villes prétendument intelligentes.