- Diplôme d’état en Architecture (ENSAS, 2014)
- Master en Urbanisme et Aménagement ASPU (ENSAS-INSA, 2015)
- Bénéficiaire d’un contrat doctoral du ministère de la Culture, chargé d’enseignement à l’ENSAS et chargé d’études auprès du service Déplacements, Eurométropole de Strasbourg (2015-2018)
- Assistant de recherche, cartographe POPSU 3 Métropoles «La métropole et les autres» (2019-2022)
- Réalisation d’un Poster de présentation (2e prix) et réalisation d’un livret de présentation pour la Summer School à Nagoya
Lionel DEBUS
Du Grenelle des Mobilités au Réseau express métropolitain européen (REME). Strasbourg, récit d’une construction métropolitaine sur les rails, entre jeux d’acteurs et recompositions territoriales
Comprise comme un ensemble de processus socio-économiques aux implications spatiales fortes,
la métropolisation a bouleversé la relation des sociétés urbaines à leurs territoires, et impose
aujourd’hui de réinterroger leur aménagement autant que le rôle des réseaux de transport dans
celui-ci. Strasbourg et son intercommunalité, élevées au rang d’Eurométropole par la loi MAPTAM,
ne sont pas épargnées. Alors que la métropole s’institutionnalise, l’Alsace se métropolise, avec pour
conséquences notables une densification des agglomérations attractives (Strasbourg, Mulhouse,
Colmar), et un régime d’urbanisation par étalement urbain, sources de déplacements pendulaires
plus fréquents et plus longs. En résultent une hausse des niveaux de pollution imputables au trafic
routier qui ne satisfont plus aux exigences légales européennes et aux recommandations des autorités
de santé publique. En parallèle, le système de transport strasbourgeois, conçu dans les années 1990,
arrive à bout de souffle. Victimes de leur efficacité, les réseaux routiers, ferroviaires et de transports
collectifs urbains actuels frôlent l’asphyxie et se révèlent peu adaptés aux nouvelles organisations
territoriales en émergence et aux modes de vie contemporains.
Cette recherche vise dès lors à saisir les reconfigurations territoriales et les jeux d’acteur à l’oeuvre
dans la fabrique métropolitaine strasbourgeoise. Elle questionne le rôle du transport ferroviaire
de passager dans les processus engagés à Strasbourg de construction métropolitaine et dans
l’organisation structurelle de l’aire métropolitaine transfrontalière strasbourgeoise. L’argumentaire
est fondé sur l’analyse des éléments de synthèse et du projet ferroviaire majeur – celui de réseau
express métropolitain (REM) – qui ressortent de la mise au débat public de ces questions dans le
cadre de la démarche du Grenelle des Mobilités. Il intègre par ailleurs une série d’entretiens d’acteurs
locaux (édiles, techniciens, associations d’usagers des transports) qui permet de cerner les différents
jeux d’acteurs issu de cette concertation.
Entre arène politique, récit collectif et territoire projeté, cette approche par le REM – dont l’égrégore
est porté collectivement par deux stratèges de l’aménagement du territoire et de l’organisation des
mobilités (loi NOTRe, LOM) : l’Eurométropole et la Région Grand Est – met en lumière l’émergence
d’une interterritorialité fédératrice autour du rail qui redéfinit les contours métropolitains strasbourgeois.