Diplômé d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg en 2021. Passionné depuis le lycée par les milieux polaires, Justin Sargenti fut sélectionné, à la suite de son diplôme, afin de participer à une mission de deux mois sur la station de recherche Antarctique Française Concordia en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’IPEV, l’ESA et la start-up FGWRS.
En parallèle de sa mission, il s’inscrit en thèse pour approfondir sa recherche autour du rôle de l’architecte dans la conception des stations polaires Antarctique Françaises. Inscrit depuis Octobre 2022 à l’INSA Strasbourg et au laboratoire AMUP, il travaille à mi-temps comme chef de projet dans une start-up monégasque, FGWRS, dans le domaine du recyclage des eaux grises.
Justin SARGENTI
Architecte
Doctorant.e
Doctorants | AMUP
Interview sur Concordia et thèse magazine IMPACT FPA2 p62 :
https://www.fpa2.org/en/news/impact-6-08349
Thèse en cours
Le rôle de l'architecte dans la conception des stations polaires Antarctique françaises
École doctorale
École doctorale 519 - Sciences de l’Homme et de la Société - Université de Strasbourg.
Directeur de thèse
Co-directeur de thèse
Karine WEISS
Cette thèse porte sur la place de l’architecte dans la conception de la station polaire Concordia au travers d’une étude d’archives et de terrain afin de questionner les choix architecturaux et l’adaptation des espaces à l’environnement extrême face à l’innovation technique et structurelle. Tout cette réflexion sera menée dans le prisme des enjeux environnementaux, du respect du traité de l’Antarctique et dans la perspective future du cette station sur le continent Antarctique.
Thématique transversale "approches, méthodes, projet"
Thématique transversale "Enjeux environnementaux"
Antarctique
Stations polaires
Concordia
Sensibilité
adaptation