Master Architecture
et Archéologie

    Le Master Architecture et Archéologie, porté par l’ENSAS et la Faculté de Sciences historiques de l’Université de Strasbourg, est une formation centrée sur le patrimoine archéologique monumental, autour de deux volets principaux : l’étude scientifique des vestiges à travers la connaissance des techniques de relevé et les méthodes de la restitution, et la question de l’aménagement, de la sauvegarde et de la présentation des sites archéologiques. C’est une formation à la fois théorique et professionnalisante, organisée autour de sessions intensives de travail et de visites de sites. 
    [pour candidater, rendez-vous sur l’onglet «admission»]

    Pendant la première année, les étudiants se perfectionnent dans le cadre de séminaires à l’histoire, à la typologie, aux techniques et à la décoration architecturale du patrimoine archéologique monumental.

    Sur la deuxième année, l’enseignement est organisé autour de domaines spécialisés :

    • techniques de relevés et de représentation des vestiges architecturaux ;
    • infographie appliquée à l’archéologie ;
    • méthodes de l’archéologie : fouilles, stratigraphie, enregistrement ;
    • archéologie de la construction ;
    • techniques de construction ;
    • historiographie et méthodologie de la restitution ;
    • théories et pratiques de la restauration ;
    • valorisation du patrimoine archéologique et aménagement de sites.

    L’enseignement mêle à la fois des cours magistraux, TD et TP, et, pour une part importante, des ateliers et des stages sur des sites archéologiques, des chantiers de restauration de monuments historiques, etc. qui sont conçus pour être des lieux de formation pratique mais également des mises en situation professionnelle.

    PublicS concernéS

    • candidats ayant validé (ou en cours de validation) leur première année de Master au sein de filières universitaires d’archéologie, d’histoire de l’art ou le diplôme d’état d’architecte. ;
    • candidats architectes ou archéologues.

     Douze à quinze places sont ouvertes par année.

    Candidatures

    Les promotions sont limitées à 12-15 étudiants.

    Les critères retenus sont essentiellement l’intérêt pour l’architecture antique ou médiévale, sous ses aspects scientifiques ou patrimoniaux. Pour les archéologues, la collaboration avec des architectes, et pour les architectes, le contact avec l’archéologie, sont des critères importants (mais ni exclusifs, ni suffisants).

    Accès en Master 1

    Candidater auprès de la faculté des sciences historiques de Strasbourg.

    NB : les titulaires d’une Licence (en Architecture ou Sciences historiques) qui souhaiteraient l’intégrer doivent au préalable suivre la première année de ce Master à l’Université de Strasbourg.

    Accès en Master 2

    Concerne les candidats ayant validé (ou en cours de validation) leur première année de Master au sein de filières universitaires d’archéologie, d’histoire de l’art ou en école d’architecture.

    NB : candidats hors Union européenne, suivre la procédure suivante : Procédure DAP

    Procédure d’admission :

    • Deux sessions de sélection sont prévues :
      1ère session dépôt de dossier pour la mi-juin, entretien fin juin
      2e session dépôt de dossier pour début septembre, entretien mi-septembre 
    •  
    • Sélection sur dossier : Le dossier comprend les informations administratives demandées sur le site Taïga (voir lien plus bas) ainsi qu’un portfolio au format numérique (pas d’envoi papier nécessaire). Pour les architectes, le portfolio résume les ateliers de projet suivis lors de la formation initiale et/ou l’expérience professionnelle. Pour les candidats issus de l’université, le dossier de travaux met en avant les sujets traités en licence et master ainsi que les éventuelles expériences de terrain.
    •  
    • Entretien devant une commission de sélection paritaire : L’entretien dure 20 à 30 minutes, les candidats sont interrogés sur leurs motivations, l’inscription de la formation dans leur parcours professionnel, les éventuelles expériences liées à l’archéologie. Il n’y a pas de prérequis lié à une expérience d’archéologie de terrain, mais les candidats seront interrogés sur leur perception du patrimoine archéologique monumental et sont susceptibles d’être évalués sur leur culture générale en histoire et archéologie.
      L’entretien a lieu en présentiel à l’ENSAS.
    •  
    • A l’issue de l’entretien, le candidat peut être accepté directement dans la formation ou refusé ; il peut également être mis sur liste d’attente jusqu’aux entretiens de la deuxième session.

    *(cliquer sur ‹Créer un dossier› puis sélectionner la session d’admission «Master Architecture et Archéologie»)

    Constitution du dossier de candidature : 
    Saisie du dossier en ligne en remplissant l’ensemble des informations des rubriques ‹Etat civil & coordonnées› et ‹Parcours scolaire universitaire’
    Téléversement de toutes les pièces demandées dans la rubrique ‹Fichiers et compléments’

    Poursuite d’étude ou profil de carrière:

    recherche et enseignement supérieur ;

    archéologie préventive ;

    gestion de sites archéologiques ;

    métiers du patrimoine ;

    architecture libérale.

    Responsable pédagogique ENSAS

     

    Responsable pédagogique UNISTRA

     

    Contact administration ENSAS