Directement reliée au laboratoire de recherche AMUP (EA 7309), la formation allie la recherche à un parcours professionnel dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, des structures urbaines et des projets urbains. Elle est ouverte aux architectes, aux ingénieurs et aux titulaires d’une formation de niveau M1 avec priorité aux mentions géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, histoire, génie civil, droit et environnement.
Master 2 Urbanisme
et Aménagement (ASPU)
// INSA Strasbourg
Présentation
La formation est orientée vers l’approfondissement, à l’échelle de l’agglomération urbaine, des villes et des quartiers, des savoirs, méthodes et techniques de diagnostic territorial servant à la formulation d’un projet urbain cohérent et répondant aux enjeux mis en lumière par le diagnostic. L’enseignement consiste à illustrer la manière avec laquelle les processus de projet peuvent intégrer et contribuer à mettre en oeuvre des choix relatifs à l’évolution des structures urbaines, dont l’inscription spatiale est inscrite dans la longue durée.
La formation interroge les demandes de projet énoncées par différentes maîtrises d’ouvrage à différentes époques de la morphogenèse urbaine et les confronte à l’évolution des techniques et des normes constructives comme à celle des règles et des modèles d’urbanisme. Elle en mesure la prégnance en les situant dans les processus de décision où interagissent des acteurs et des institutions, des professionnels et des habitants.
Admission
PublicS concernéS
- candidats étudiants en architecture, étudiants ingénieurs et titulaires d’une formation de niveau M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement ;
- candidats étudiants étrangers titulaires d’une formation équivalente et justifiant d’une bonne maîtrise de la langue française.
24 places sont ouvertes par année.
Droits d’inscription : à titre indicatif, les frais d’inscription au master Urbanisme et aménagement pour l’année universitaire 2023/2024 étaient de 243 €.
CandidatureS
Accès sur dossier examiné par une commission pédagogique mixte constituée d’enseignants de l’ENSAS et de l’INSA.
Les dossiers de candidature doivent obligatoirement être envoyés avec toutes les pièces jointes demandées ; tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Débouchés
- chefs de projet ou chargés de mission (aménagements locaux et urbains) ;
- chargés d’études (aménagement, développement économique, développement local, urbanisme) ;
- agents ou animateurs de développement, cadres ou ingénieurs des collectivités territoriales, EPCI, bureaux d’études, Chambres consulaires, etc.
Contact et documentation
Téléchargez la plaquette :
Téléchargez le programme :