Laboratoire AMUP : Architecture, Morphologie Urbaine

Le Laboratoire AMUP est une unité mixte de recherche (équipe d’accueil EA 7309) dirigée par Frédéric Rossano (directeur) et Florence Rudolf (directrice adjointe), spécialisée dans la conception architecturale, les projets urbains et la démocratisation des compétences sociales et techniques. L'équipe, pluridisciplinaire est composée d'architectes anthropologues, artistes, géographes, historiens, paysagistes, philosophes, psycho-sociologues, sociologues et urbanistes qui oeuvrent au développement de la recherche en architecture et en urbanisme.L es recherches du laboratoire prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique, tant à l'échelle de l'architecture qu'à celle des territoires métropolitains et des cultures transfrontalières.

 

Programmes de Recherches

Le projet DUNE EOLE vise à faire évoluer des espaces physiques monofonctionnels, afin de les rendre plus modulables et flexibles, dans le domaine de l'éducation : évolution des pratiques pédagogiques et besoin d’adapter les lieux d’apprentissage à ces nouveaux modes d’enseignements.

Programme « SuMo Rhine» Sustainable mobilities porte sur le développement
de systèmes de transport transfrontaliers durables.

Programme POPSU Métropoles centré sur le thème de "Strasbourg, métropole portuaire : interfaces et interactions territoriales".

Les publications