Luna D'EMILIO
BIOGRAPHIE
Luna d’Emilio est architecte-urbaniste diplômée de la Faculté d’architecture de Florence. Elle est enseignante à l’ENSA de Grenoble (master Edification, Grands Territoires et Villes), chercheuse au laboratoire Amup ENSA/INSA de Strasbourg et coordinatrice du réseau scientifique thématique Espace rural et projet spatial à l'ENSA de Saint-Etienne . Ses activités se placent à l’articulation entre recherche urbaine, projet territorial et enseignement. Du point de vue de la recherche, elle s’intéresse aux questions liées au développement durable en France, en privilégiant une approche cognitive. Ses travaux touchent à la question de la lisibilité du territoire de la part des habitants et aux représentations de la part des acteurs de la conception. Dans le cadre des activités du laboratoire AMUP, elle a animé et organisé plusieurs manifestations scientifiques, et elle coordonne avec Roberta Borghi l’axe de recherche “Culture du projet architectural et urbain”. Elle a pris part à plusieurs groupes d’étude et de recherche, notamment le groupe città diffusa de l’Institut National de Urbanisme italien (INU) et le POPSU2, Plateforme d’observation des Projets et des Stratégies Urbaines (2011-2013). En tant qu’architecte, elle a travaillé essentiellement dans les domaines de la planification, du logement social et de la conception d’espaces publics. Elle collabore avec des cabinets d’architecture et de paysage en France et en Italie.
PUBLICATIONS
- Les cultures de projet locales au prisme de l’émergence du développement durable. Un questionnement sur la Trame Verte et Bleue et le Plan Climat Energie Territorial à Strasbourg, (avec A. Amat) ; 2013. In: C. Mazzoni (dir.), Strasbourg : la démocratie locale pour construire un récit sur la métropole durable. Consultation de recherche POPSU 2 ; Ministry of Environment, Sustainable development and Ecology, MEDDE.
- La ville durable nel dibattito francese. Tra riflessione e praxis : il caso di Strasbourgo. Doctoral thesis, co- supervision Florence University and Strasbourg University, under the supervision of M. Morandi and C. Mazzoni, april 2013; The scattered city : descriptions for a project, with M. Morandi. En : PERRONE, C. (dir.), Paesaggi Abitati. Planum – The Journal of Urbanism.
- Dispositifs, thématiques et acteurs (1976-2006), with A. Grigorovschi and C. Mazzoni, en : A. M. Châtelet, F. Storne (dir.), L’enseignement de l’architecture au XXe siècle. L’école de Strasbourg (1921-2011) ; September 2013.
- La ville durable : personnages en quête d’auteur, Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 26/27, 2012, p. 97-102.
- Il périurbain in Francia : la produzione dell’urbano tra esperienza ed attesa. En : M. Fantin, M. Morandi, M. Piazzini, L. Ranzato (dir.), La città fuori dalla città. Roma : INU Edizioni, 2012, p. 153-159.
- La città continua, avec M. Morandi. Urbanistica Informazioni, 232 (July-August), 2010, p. 79-82.