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L'Équipe
BIOGRAPHIE
FORMATION
- HDR en cours sous la direction de Monique Selim (CESSMA, IRD Paris-Diderot), Les quartiers populaires comme miroir anthropologique : les transformations du regard éloigné. 2017.
- Qualification aux fonctions de Maître de conférences : section 20 (anthropologie) du Conseil National des Universités. 2004 et 2008.
- Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l’Est. Entre le prophète et la communauté, sous la direction d’André MARY (mention très honorable avec félicitations unanimes du jury). 2003.
- DEA en Anthropologie, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), Gens de Dieu, Essai comparatif des figures prophétiques en Afrique de l’Est sous la direction d’André MARY (mention très bien). 1997.
- Maîtrise en Anthropologie à l’Université de Paris X-Nanterre, Les Akorino de Rituta Satellite et Kawangware (Nairobi), Une communauté prophétique en milieu urbain, sous la direction de Serge TORNAY (mention très bien). 1996.
- Maîtrise (Laurea) en archéologie et histoire de l’art romaine à l’Université de Trieste (Italie), Le culte d’Isis à Ostie (Rome) sous la direction de Monika VERZAR-BASS (mention : 110 sur 110 cum laude). 1991.
ENSEIGNEMENT
- Maîtresse assistante titulaire en sciences humaines et sociales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Versailles (depuis 2008).
- Maître-assistante associé en sciences humaines et sociales à l’École d’Architecture de Strasbourg (2007-2008).
- Chargée d’enseignement dans la cadre de l’UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement, Université Marc Bloch de Strasbourg (2007-2008).
- Chargée d’enseignement en sciences humaines et sociales à l’ENSA de Strasbourg (2002-2006).
RECHERCHES EN COURS
- Depuis 2014 : "Changements urbains et processus de patrimonialisation : quels espaces pour les mémoires collectives ?" Terrains de recherche en cours à Strasbourg et Buenos Aires (Argentine).
- Depuis 2013 : "De Strasbourg à Johannesburg : l’art de mettre la ville en mémoire ? La fabrique des mémoires alternatives" . Terrain de recherche en cours à Johannesbourg (Afrique du Sud).
AUTRES RECHERCHES
- 2008-2009 « Grands ensembles, urbanité et politique de la Ville dans le Rhin supérieur : Strasbourg-Hautepierre et Heidelberg-Emmertsgrund ». Réponse à l’appel d’offre « l’Architecture de la grande échelle » (projet retenu en 2008) Equipe AMUP (Architecture Morphogénèse Urbaine et Projet) Ecole d’Architecture de Strasbourg-Institut National des Sciences Appliquées, Strasbourg
- 2005-2007 Recherche sur les communautés indiennes en Afrique de l’Est. Projet financé par l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya
- 2000 Recherche pour une Histoire de la Transhumance au Tchad Oriental financée par l’Agence Française du Développement, Ndjamena, Tchad.
- 1999 Etude sur la structuration du milieu éleveur au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ), Abéché, Tchad.
- 1999 Etude sur la créations de structures paritaire entre populations sédentaires et transhumantes suite à la constructions de points d’eau au Tchad Oriental. Recherche action financé par l’Agence Française de Développement, Abéché, Tchad.
- 1994-1998 Prophétismes et pentecôtismes au Kenya (recherche de terrain pour Maîtrise, DEA et thèse). Financements de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) Nairobi, Kenya.
PUBLICATIONS
Ouvrages
- Miroirs anthropologiques et changement urbain : qui participe à la transformation des quartiers populaires ?, Préface de Monique Selim, Paris L'Harmattan, 2017. http://amup.strasbourg.archi.fr/en/editeurs/l-harmattan
- (dir.) Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011. http://www.rue89strasbourg.com/tribune-hautepierre-nest-pas-un-quartier-...
Direction de numéros de revue
- Avec F. Rudolf et Cathy Blanc-Reibel, « Projection(s) urbaine(s) : Réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017. http://pus.unistra.fr/fr/livre/?GCOI=28682100429060
Articles pour revues scientifiques à comité de lecture
• Avec F. Rudolf et Cathy Blanc- Reibel « Editorial », dans F. Rudolf, Barbara Morovich et Cathy Blanc-Reibel, « Projection(s) urbaine(s) : Réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017.
• Avec Javier Fernandez Castro, « Mémoire et mobilisations. Un projet d'urbanisation de la Villa 31 à Buenos Aires (Argentine) », dans F. Rudolf, B. Morovich et Cathy Blanc-Reibel, « Projection(s) urbaine(s) : Réflexivités croisées sur le projet : acteurs, pratiques, représentations et discours», Revue des Sciences Sociales, n° 57, 2017.
• Avec Pauline Guinard, « Arts, mémoires et engagement au Drill Hall (Johannesburg) : l'invention d'un patrimoine incertain », dans L'information géographique n° 81 « Patrimoines du monde », juin 2017, pp. 121-145.
• Avec P. Desgrandchamps, « Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise », dans P. Guinard et B. Tratnjeck, Carnets de Géographes n° 9, « Géographies, géographes et émotions», 2016. http://cdg.revues.org/689
• « Quel « droit de cité » ? L'anthropologie en partage dans les quartiers populaires », dans Journal des anthropologues, 145-146, 2016, pp. 277-296. https://jda.revues.org/6547
• « Entre stigmates et mémoires : dynamiques paradoxales de la rénovation urbaine », dans Articulo, Journal of Urban research, numéro sur la mémoire urbaine, G. Busquet, C. Lévi-Vroelant, C. Rozenholc (dir.) 2014, En ligne http://articulo.revues.org/2529
• « Entre stéréotypes et contradictions : comment imaginer le quartier populaire ?», Cahiers thématiques du LACTH n° 12, Représentations de l’architecture contemporaine, ENSAP Lilles, 2013, pp. 155-166.
• « Concertation et projet urbain à Hautepierre : la structuration d’une démocratie participative », Revue des Sciences Sociales. La ville durable, Université de Strasbourg, 2012, pp. 64-73.
• « Images de Hautepierre (Strasbourg) : culture visuelle et grands ensembles », Lieux Communs n° 11, Cultures visuelles de l’urbain contemporain, ENSA Nantes, 2008, pp. 113-125.
• « Prophètes, Missionnaires et Mariages au Kenya », Social Sciences and Missions/ Sciences sociales et missions, 21, n.2 (2008), pp. 173-192.
• « La conversion dans une Église akurinu : le choix d’un réseau non exclusif », Cahiers d’Études Africaines, n. 185, EHESS, Paris, 2007, pp. 5-27. En ligne : http://etudesafricaines.revues.org/6724#ftn1
• « Entreprises religieuses et solidarités urbaines : le cas des akurinu (Kenya) », Espaces et Sociétés, n. 127, Paris, 2007, pp. 79-92.
Chapitres d’ouvrage
• Avec Grégoire Zabé, « Aménager l'espace public, un art ? Invention, processus et participation à Place Érasme (Strasbourg) », dans François Duconseille, Jean-Christophe Lanquetin et Dominique Malaquais (dir.) Play Urban, éditions Hear, Strasbourg, 2016, pp. 102-108.
• « L'association Lupovino et le projet « Espace Tsigane » au Polygone (Strasbourg) : un processus de patrimonialisation face au changement urbain », dans G. Busquet et alii Revendications et contestations patrimoniales : perspectives européennes, PUR, Rennes, à paraître en 2017.
• « Médias, rénovation urbaine et associations artistiques : faiseurs d'images dans les quartiers populaires en France », dans Juliet Carpenter et Christina Horvath (dir.) Regards croisés sur la banlieue, 2015, Peter Lang.
• « Art, anthropologie et 3D : Expérimenter des images dans un quartier populaire à Strasbourg » (avec la collaboration de Grégoire Zabé), dans E-cité Europe, Strasbourg, Éditions Apollonia, 2015, pp. 31-38.
• « Hautepierre - Fabrique associative et rénovation urbaine », dans Cristiana Mazzoni et Adreea Grigorovschi (dir.) Strasbourg actuel 2 : Ourlets urbains dans la ville mosaïque, Strasbourg, ENSAS-AMUP, 2014, pp. 151-158.
• « Forme contemporanee di spettacolarizzazione nelle « banlieues » francesi, dans Fiammetta Fanizza (a cura di), La spettacolarizzazione dell'umano e le sue forme, Bari, Progedit, 2013, pp. 51-60.
• « S'installer dans un espace de production », dans Anne-Marie Chatelet et Franck Storne (dir.), Des Beaux-Arts à l'Université. Enseigner l'architecture à Strasbourg, Strasbourg, Ed. Recherches-ENSAS, 2013, pp. 122-129.
• « Quartier réel, quartier rêvé : parcours des femmes et rénovation urbaine à Strasbourg » dans Dynamiques des parcours sociaux. Espace, temps, profession, Vincent Caradec, Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior, (eds.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2012, pp. 199-213.
• « La culture visuelle des jeunes dans un quartier populaire » dans AA.VV., Ecran(s), expériences et situations, Nantes, Éditions à la criée, 2011, pp. 34-37.
• « Introduction », Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 8-11.
• « Flou du mouvent, territoires du possible », Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29.
• Avec Matar Nyang, Pauline Gaucher, Grégoire Zabé, Colline Guinchard « Cartes de mobilité », Mobilités, Strasbourg, Editions Horizome, 2011, pp. 14-29.
• « Living apart toghether. Logiques économiques et spatiales des communautés d'origine indienne indopakistanaises de Nakuru (Kenya) », dans Michel Adam (dir.) L'Afrique indienne. Les minorités d'origine indo-pakistanaise en Afrique orientale, Paris, Ifra-Karthala, 2010, pp. 303-326.
• « Pollution ou libération ? Le dilemme de la mort dans les Eglises akurinu », dans Maupeu H - Droz Y (dir), Les figures de la mort à Nairobi, Paris, Karthala, 2003, pp. 127-142.
Filmographie et œuvres sonores
- 2014, « Place Érasme : ethnographie d'une participation », Barbara Morovich : images et réalisation, Domenico Autolitano : montage, DVD, Coul., 53'.
- 2011, «Strates B75 », Barbara Morovich, images et réalisation, Nathalie Dolhen, montage et son, DVD, Coul., 7'. En ligne : http://vimeo.com/40917058
- 2011, Montage acoustique : « Echos 75 : chambre sonore », Conception : N. Dolhen, Barbara Morovich et Nathalie Dolhen : conception, Nathalie Dolhen : montage, 30'.
- 2010, « Ahmed ». Réalisation : Barbara Morovich avec la collaboration de Ahmed Lalmi : images et réalisation, Gaëlle Lucas : montage, DVD, Coul., 12'.
- 2010, « Matar ». Réalisation : Barbara Morovich avec la collaboration de Matar Nyang : images et réalisation, Gaëlle Lucas : montage, DVD, Coul., 11'.
Expositions
- 2012, « Assembler la ville », co-conception au sein de l'association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg.
- 2011, « Re : Hautepierre », co-conception, au sein de l'association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg.
- 2010, « Hautepierre tu l'aimes ou tu la kiffes » co-conception au sein de l'association Horizome, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg.
- 2009, « Mailles story », co-conceptionau sein de l'association Horizome, espace public du quartier de Hautepierre, Strasbourg.
- 2008, avec Caroline Birghoffer, Conception de l'exposition « Hautepierre : regards et paroles », (exposition des travaux d’étudiants du séminaire master 1 ENSAS 2007-8) lors du colloque « Réhabilitation des grands ensemble et démarche participative », Strasbourg, ENSAS.