RST ARCHES

coordinateurs :

  • Emmanuel Dufrasnes Arch. Dr. Ing., Enseignant-Chercheur
  • Denis Bruneau HDR, Professeur

Partenaires : ENSAP Bordeaux, ECAM Strasbourg Europe, ENSC Bordeaux, ESTIA Bidart, FIT HCDI Melbourne (USA), FPI Strasbourg, GT ILWEG ESA, INSA Strasbourg, ITE NOBATEK INEF4, AAU ENSA Nantes, I2M Bordeaux, ENSA PVS, Space Forum.

Les réseau scientifique thématique ARCHES a pour objectif l'élargissement des connaissances et l'innovation de rupture par l'experimentation en millieu extrême (espace, univers sous-marin,...). Le réseau « ARCHES » souhaite rassembler à l’échelle nationale des compétences uniques en France et devenir à terme en Europe un des lieux de ressourcement scientifique et d’excellence sur les architectures des milieux extrêmes. Ce réseau scientifique thématique est soutenu pour 3 ans, entre 2018 et 2020, par le Ministère de la Culture.

Ce réseau scientifique est parrainé par un architecte et un spationaute de renom :

  • Jacques Rougerie : Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer … Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir. J’apporterai donc mon expertise au Réseau "ARCHES".

 

  • Jean-Jacques Favier : Les axes de réflexion développés au sein du Réseau "ARCHES" concernent l'International Space University (ISU) par leur interdisciplinarité, y compris les SHS que nous traitons aussi dans notre écosystème lié au spatial. Différents sujets nous intéressent comme par exemple celui des spin offs du spatial vers les green techs, et d'une manière générale les technologies issues des laboratoires pour faire progresser les réalisations grand public sur Terre. Notre partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) a permis d'associer à notre cause des partenaires du monde entier, mais aussi, et tout particulièrement en Alsace et en France.

 

Plus d'information sur le site du réseau ARCHES.