Programmes de recherches

  •  
Programme ANR-MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens et Internationaux) 2016-2017 

porteur du projet : C. Mazzoni.

SIEMM Synergies et Intelligences pour l'Evolution des Modèles des Mobilités MétropolitainesCe programme a obtenu un financement de l’ANR dans le cadre de la réponse à l’appel européen H2020 : MG-4.1-2017 Increasing the take up and scale-up of innovative solutions to achieve sustainable mobility in urban areas.  En savoir plus.

 

logo ANR Agence Nationale de la Recherche

 

 

Chaire franco-chinoise Mobilités métropolitaines innovantes (2015-2018) 

Direction scientifique : C.Mazzoni pour l’Ensas, Prof. ZHUO Jian pour le CAUP-Université de Tongji.

La Chaire franco-chinoise a été inaugurée en 2015 par la signature d'une convention entre l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) et le College of Architecture and Urban Planning (CAUP) de l'Université de Tongji (Shanghai), avec le soutien de la société SYSTRA, leader international des systèmes de transport publics. L’objectif principal de la Chaire est d’associer des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture, des professionnels de la ville et des transports et acteurs publics autour d’actions concrètes visant la mobilité durable et innovante dans les métropoles actuelles, à la fois en Europe et en Asie.  En savoir plus

 

logo Tongji University         logo Systra

 

Cluster de recherche sur la durabilité – Programme Interreg (2016-2018) 

 

Interreg est un réseau trinational créé en décembre 2015, dans le cadre d’un appel à projet Interreg porté par les Universités de Strasbourg, de Haute Alsace, de Freiburg et de Bâle. Le Cluster Durability vise à faire émerger de nouveaux projets pluridisciplinaires trinationaux et européens sur la Région du Rhin Supérieur. Par ailleurs, le projet Interreg fournira un cadre pour le développement d'interactions scientifiques sur ces thématiques, par l'organisation de workshops et de conférences. Plusieurs chercheurs de l’AMUP se sont engagés, au sein de l’équipe “Université de Strasbourg”. En savoir plus.

 

logo interreg

 

 

Programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie (2011-2014)  Métropoles et changement climatique

 

Direction: Louis Guay, Université Laval à Québec, avec P.Hamel, Université de Montréal, A.Britto, Université Fédérale de Rio de Janeiro et F.Rudolf, Insa de Strasbourg, 2011-2014.
Partenaire: F. Rudolf.
Financements: AUF.

Métropoles et changement climatique est un projet de développement de réseaux de recherche qui comprend notamment l'organisation d’un colloque qui s'est déroulé à Buenos Aires en août 2012, d'un colloque qui s'est déroulé dans le cadre du congrès de l’AcFas à l'Université Concordia, Montréal, Québec, en mai 2014, et la parution d’un ouvrage aux Presses Universitaires de Laval en juin 2016. 

 

logo Agence Universitaire de la Francophonie

 

 

Programme Campus France - DAAD programme PHC Procope, 2014-2015 

 

PHC Procope n°31042YJ (AMUP, SAGE UMR 7368, FU Berlin).
Porteurs du projets: Volker Ziegler, responsable pour l’équipe AMUP, Alexandre Kostka (SAGE UMR 7363, Université de Strasbourg), Christian Freigang, Chaire d’histoire de l’architecture, Freie Universität, Berlin) et Volker Ziegler (AMUP).
Financements: Ministère des affaires étrangères (Campus France) avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Interférences, intersections, interactions – L’architecture en Alsace entre Paris et Berlin 

L’objectif de ce programme de coopération scientifique a été d’exploiter les revues et les contributions aux ouvrages d’architecture des bibliothèques spécialisées à Berlin et Strasbourg, pour créer une banque de données. Ce travail scientifique s’inscrit dans la continuité de l’exposition Interférences/Interferenzen. Architecture, Allemagne-France, 1800-2000, pour laquelle Volker Ziegler a concilié recherche, documentation et commissariat associé, d’une part dans le cadre de l’exposition accueillie par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (de mars à juillet 2013), reprise en partie au Deutsches Architekturmuseum de Francfort, d’octobre 2013 à janvier 2014, avec Jean-Louis Cohen et Hartmut Frank, commissaires.

 

logo Ministère des Affaires Etrangères

 

Programme Campus France – Xu Guangqi 2014 

Porteurs du projet: C. Mazzoni, Jian ZHUO, Fan LANG, M.-Ch. Welsch, V. Lebois, A. Grigorovschi.

L’objectif du programme Xu Guangqi étant de soutenir les coopérations amorcées entre chercheurs français et chinois, l'AMUP y participe dans le cadre de la coopération scientifique entre le laboratoire AMUP et le département Urban Planning & Architecture (CAUP) de l’Université de Tongji (Shanghai). Les missions ont contribué au programme interdisciplinaire de recherche IMR/MCC, Penser l’architecture, la ville et le paysage au prisme de l’énergie : échanges sur les formes de développement urbain et les systèmes de mobilité douce et du ferroviaire léger en Europe et en Asie.
En savoir plus sur Xu Guangqi. 

 

logo Tongji University        logo programme Xu Guangqi

 

 

Programme ANR-DFG, 2012-2016
METACULT - METissages, Architecture, CULTure

 

Porteurs du projet: Laboratoire ARCHE/UdS, Anne-Marie Châtelet, Wolfgang Brönner, Johann Josef Böker et Christiane Weber (dir.).
Partenaire: Michaël Darin.

Projet porté en réponse à l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales, édition 2012, ouvert conjointement par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungs- gemeinschaft (DFG), 2012-2014. Participation au colloque de clôture, Strasbourg au prisme de l’histoire croisée, Institut Le Bel, Université de Strasbourg, 26-27 février 2016. 
En savoir plus.

 

logo ANR Agence Nationale de la Recherche         logo Metacult

 

Programme MODEVAL-URBA, ADEME (2015-2018) 

Porteur du projet: Centre Technologique NOBATEK
Partenaires: E. Ballot, E. Dufrasnes, I. Maznichenko, C. Mazzoni, en coopération avec E. Chenderowsky, directeur de l’urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg.
Financements: ADEME, novembre 2015-novembre 2018

NESTERR2, Développement de l’outil d’évaluation de la durabilité urbaine NEST-TERR à l’échelle du territoire

 

 

   logo Ademe Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L’objectif général poursuivi par le projet est de mieux appréhender les interactions qui peuvent exister entre les différentes échelles d’analyse et de proposer un outil, NEST-TERR, et une méthodologie associée pour élaborer des stratégies d’aménagement durables à l’échelle de territoire en intégrant ces interactions. De plus, ce projet devra permettre à l’Eurométropole de Strasbourg d’identifier les paramètres clés pour mettre une mise en place durable de ses opérations d’aménagement.

Pour que l’outil d’évaluation de la durabilité urbaine NEST-TERR puisse pleinement jouer son rôle d’information aux différentes échelles, un travail de mise en cohérence entre les échelles et/ou avec les stratégies politiques en faveur du développement durable s’impose. Chaque niveau d’information peut ainsi aider à construire des indicateurs d’aménagement urbain en mettant en relation chaque échelle de décision. C’est probablement ce que les outils développés à ce jour ont en partie occulté en se positionnant uniquement sur leurs échelles propres.

 

MERUBBI - Méthodes d’Exploitation des Ressources Utiles du Bâtiment Bioclimatique dans son îlot  (2014-2018) 
 

Coordinateur du projet: EDF R&D
Financements: ANR dans le cadre du programme Ville et Bâtiments durables.
Partenaires: CEA – INES, CERMA - Centre de recherche méthodologique d’architecture (ambiances architecturales et urbaines), ENSA de Grenoble, UMR CNRS 1563 Ambiances architecturales et urbaines, CETHIL – INSA de Lyon, ENSA de Versailles, ENSAS.
Membres partenaires de l’équipe AMUP : E. Dufrasnes et E. Ballot, BETEM, HPC SA.

L’objectif principal du projet MERUBBI est le développement d’une méthodologie de conception des bâtiments neufs, adaptée aux exigences des concepteurs et destinée à intégrer de façon raisonnée la question de l’exploitation des ressources utiles de l’environnement. Il s’agit de combiner de façon optimale les vertus des principes d’isolation et des principes bioclimatiques pour préfigurer des compositions de BEPOS qui vont au-delà d’un BBC complété par du photovoltaïque. Ce projet a été labellisé par le Pôle de Compétitivité Energivie. En savoir plus.

 

logo Merubbi        logo EDF      logo ANR Agence Nationale de la Recherche

 

VENISE - VEcteur air pour une coNception ou rénovatIon optimiSée des bâtiments nZEB (bâtiment à énergie positive) - (2013-2017) 
 

Financements: ANR dans le cadre du programme Ville et Bâtiments durables.
Coordinateur du projet : LaSIE - Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement, structure mixte de recherche Université de La Rochelle / CNRS (FRE-CNRS 3474).
Partenaires : EDF R&D, CSTB, CETE de l’Ouest, ENSAS.
Membres partenaires de l’équipe AMUP : E. Dufrasnes et E. Ballot, ALLIE AIR, Groupe ATLANTIC.

VENISE est un AnR décroché par le laboratoire AMUP en 2013. Il s’agit de développer une nouvelle approche de conception, basée sur une méthodologie d’optimisation multicritères de solutions énergétiques globales, adaptée aux différents segments du bâtiment, et permettant d’étendre ainsi la palette des solutions techniques répondant aux exigences de performance énergétique des bâtiments BEPOS et nZEB. En savoir plus. 

 

logo Venise vecteur air pour une conception ou rénovation optimisée des bâtiments nzeb       logo ANR Agence Nationale de la Recherche

 

Programme POPSU2, Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (2011-2013) 

 

porteur du projet: C.Mazzoni. Financements: Ministère de l’Ecologie, du développement durable, de l’énergie et le Ministère de la culture et de la communication - MEDDE. Membres de l’équipe AMUP : A. Amat, R. Borghi, A. Grigorovschi, L. d’Emilio, V. Lebois, J.-A. Héraud, C. Mazzoni, F. Nowakowsky, B. Morovich, F. Rudolf, V. Ziegler.

La POPSU met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions de l'espace urbanisé. Dans le cadre de l'AMUP, le projet concerne Strasbourg : la démocratie locale pour construire un récit de la métropole durable. En savoir plus. 

 

logo POPSU plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines

 

Programme ANR SECIF – Services climatiques au service des industriels français (2012-2014) 
 

porteur du projet: F. Rudolf.
Financements: ANR

La gouvernance urbaine climatique : les acteurs des nouveaux services climatiques (associations, collectivités publiques, services décentralisés et privés, industriels)
Dans le cadre de l'appel d'offre Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés 2010, le programme SECIF propose d'étudier les tenants et aboutissants de la mise en place de services climatiques pour le secteur industriel. Coordonné par l'IPSL, il a débuté en mars 2011 pour une durée de 3 ans et compte 9 partenaires. En savoir plus. 

 

logo Secif      logo ANR Agence Nationale de la Recherche

 

Programme La grande ville 24 heures chrono. L’architecture en quête du territoire en mouvement, BRAUP (2012-2013) 
 

porteur du projet: C.Mazzoni.
Financements: Ministère de la Culture et de la Communication.
Membres de l’équipe AMUP : V. Lebois, A. Jaurèguiberry, C. Mazzoni, M.-Ch. Welsch.

La gare-seuil et l’imaginaire de l’homme métropolitain

 

logo ministère de la culture et de la communication

 

COMET

porteur du projet: E. Dufrasnes (dir.).
Partenaires: l'AFNOR et l'association Europe&Environnement.

Benchmarking des différents outils ou méthodes se rapportant à l'aménagement durable d'un quartier ou d'un écoquartier dans le but de constituer une base de références communes. En savoir plus

logo Europe et Environnement

 

Projet MSHPN axe Penser la ville contemporaine (2013-2015) 

 

Partenaires: laboratoires LAVUE (P. Guinard) et ACCRA (P. Desgrandchamps).
Financements: MSHPN. B. Morovich (dir). 

De Strasbourg à Johannesbourg. L’art de mettre la ville en mémoire ? La fabrique des mémoires alternatives à travers des dispositifs sonores et numériques (2013-15). 

 

logo Maison des sciences de l'homme Paris Nord

 

Programme IMR : Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie (2013-2016)

Porteurs du projet: C. Mazzoni, R. Borghi, L. d’Emilio, J.-A. Héraud, C. Mazzoni, F. Rudolf et les doctorants du laboratoire AMUP : A. Amat, L. Debus, A. Grigorovschi, FAN Lang, A. Mahfoud, M. Jaraj, I. Maznichenko, M.-Ch. Welsch, en coopération avec E. Chenderowsky (Eurométropole de Strasbourg).
Financements: Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, de l’énergie, 2013-2016.  

Tram-train, ou l’énergie des courtes distances dans Strasbourg Métropole. Acteurs, logiques et processus du projet métropolitain durable 
Pensée d’après le modèle polycentrique des villes allemandes et suisses, la “ville des courtes distances” (Livre vert sur l’environnement urbain, CE, 2007) introduit l’idée de redonner du sens à notre mobilité urbaine pour qu’elle développe des réseaux de transports alternatifs à la voiture, pour qu’elle s’édifie sur la base d’une politique transversale d’aménagement du territoire, valorise ses espaces naturels, réintègre les activités économiques et les commerces au cœur de ses tissus, et mène ainsi une stratégie qualitative outre que quantitative de densification de son territoire habité. A partir de ce constat, la recherche se focalise sur l’énergie des “courtes distances” de la ville post-carbone, correspondant à la performance environnementale d’un système de développement urbain basé sur les courtes distances et l’intermodalité et permettant ainsi de réduire l’accroissement de l’artificialisation des sols et les gaz à effet de serre. En savoir plus.

 

logo Ignis Mutat Res       logo Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Programme Interreg V (2016-2018) Clim’Ability, Accompagnement des entreprises aux changements climatiques dans le Rhin supérieur

 

Direction scientifique : F. Rudolf 2016-2018.
Partenaires : Météo-France, CCI, DWD Université de Fribourg-en-Brisgau, Université de Coblence-Landau, Université de Bâle, Université de Lausanne.  

Le projet Clim'Ability a pour objectif d'accompagner les entreprises du Rhin supérieur dans les changements climatiques. Le programme propose donc un outil d'auto-diagnostic visant à permettre à ces entreprises de mieux appréhender les risques  et besoins émergeants, en relayant un ensemble de bonnes pratiques. Dans ce cadre, un contrat doctoral de trois ans a été ouvert pour le doctorant Alexandre Kudriavtsev, qui entreprend une monographie comparée sur la spécificité des entreprises rhénanes de part et d’autre du Rhin en matière d’environnement et de changement climatique. En savoir plus.

 

logo Clim'ability                 logo Interreg      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d